Voici comment nous procédons

Ecouter, analyser, modifier, communiquer – tel est le cercle vertueux avec lequel la SSR répond aux besoins de la population.

L’échange régulier avec la population et différents groupes d’intérêts permet à la SSR de comprendre comment le public perçoit sa contribution pour la démocratie, la diversité, la cohésion et la création de valeur. 

En dialogue constant avec la société

Cet échange découle d’un cercle vertueux en quatre phases. Leur ordre de succession garantit que, de nos échanges, découlent des mesures propres à améliorer l’engagement de la SSR pour la société. 

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  1. Nous écoutons: votre avis nous intéresse! Nous recensons les besoins au travers d’enquêtes en ligne, thématiques régulières et de discussions avec les représentant·e·s de la branche. En 2022/2023, la SSR se concentre sur «les jeunes et la SSR». Les retours sont en cours d’analyse (voir phase suivante). 
  2. Nous procédons à des analyses: quelles sont les attentes de la population vis-à-vis de la SSR? Quelles attentes satisfaisons-nous déjà avec notre offre? Où devons-nous en faire davantage? Les principaux résultats et analyses figurent sur notre site web et dans l’étude Valeur publique 2019.
  3. Nous prenons des mesures: la SSR développe des mesures pour les domaines où subsiste un écart entre attentes et offre. Ainsi, on notera par exemple l’engagement en matière d’éducation dans le cadre du projet «Pensée et action entrepreneuriales dans les écoles professionnelles en Suisse», visant à sensibiliser 5000 étudiant ·e·s d’écoles professionnelles à la question des fake news. Cette mesure est née de l’attente selon laquelle nous devrions davantage nous engager en faveur des compétences média des jeunes.
  4. Nous communiquons: sur ce site, la SSR informe sur les mesures prises dans les domaines de la démocratie, de la diversité, de la cohésion et de la création de valeur, ainsi que sur les résultats obtenus.  

Vous voulez rester informé.es? Alors abonnez-vous sans plus attendre à notre newsletter, qui sera lancée très prochainement. 

Consulter les résultats obtenus dans les différents domaines ainsi que des articles en lien avec nos différents engagements. 

DEMOCRATIE  
Des informations indépendantes, fiables et éclairantes sont nécessaires au bon fonctionnement de notre démocratie – informations tenant compte de la diversité d’opinion. 

DIVERSITÉ 
Age, origine géographique, langue, niveau social ou encore genre: la diversité suisse doit se refléter dans le programme et au sein des collaboratrices et collaborateurs de la SSR. 

COHÉSION  
Des offres telles que la couverture média nationale, l’accessibilité des contenus et les programmes intergénérationnels suscitent un sentiment d’appartenance, affranchi de toute stratification ou différence. 

CREATION DE VALEUR 
En coopérant avec d’autres médias, en soutenant la branche visuelle, en renforçant la visibilité de la Suisse et en promouvant les métiers du journalisme, nous renforçons aussi l’économie. 

Nous créons de la valeur dans ces domaines

COHÉSION

La SSR offre une visibilité nationale aux coutumes régionales telles que la désalpe, la lutte suisse ou le carnaval. Cela relie notre pays au-delà de toutes les frontières linguistiques et crée une identité commune. 82% des personnes interrogées estiment qu’il s’agit là d’une mission essentielle de la SSR.

CRÉATION DE VALEUR

Grâce à des projets comme les Hackdays ou l’ouverture de nos banques de données, nous faisons avancer l’innovation numérique en Suisse, et via nos stations radio et nos partenariats, nous soutenons les branches suisses de la musique et du film.

DÉMOCRATIE

La haute qualité des informations et l’indépendance de la SSR sont capitales pour la démocratie, affirment 66% des personnes interrogées. Ce sont des points essentiels du mandat de la SSR.

DIVERSITÉ

Coutumes folkloriques, dialectes savoureux, styles de vie urbains – Ce qui rend la Suisse unique, ce sont les particularités culturelles et linguistiques qui la constituent. Une grande diversité que reflète la vaste offre de SRF, RTS, RSI et RTR.