Comment la SSR devrait renforcer la création de valeur

Quelle contribution la SSR peut-elle apporter au paysage médiatique suisse? Les principaux résultats de notre dialogue avec la population.

Les résultats se basent sur un sondage représentatif, une enquête en ligne, des entretiens qualitatifs et des ateliers. Au total, nous avons échangé avec plus de 8900 personnes en 2019/2020 au sujet de la contribution de la SSR à la Suisse en tant que place économique.

Renforcement de la place économique

Lors de ces premiers échanges, une majorité des participant·e·s a exprimé l’attente que la SSR apporte une contribution notable à l’économie suisse et qu’elle agisse sous forme de partenariat.

Dans le cadre du thème «Les jeunes et la SSR», nous avons organisé en 2022 huit ateliers dans toutes les régions du pays. Les élèves ont pu s’exprimer sur leur utilisation des médias et dire quelles étaient leurs attentes par rapport à ces derniers. Nous leur avons aussi posé des questions sur les films et les séries suisses.

Résultats 2019/2020

La SSR apporte une contribution importante au paysage médiatique suisse

La moitié des personnes interrogées estiment qu’il est important que la SSR contribue au développement du secteur des médias en Suisse. Dans quelle mesure y est-elle parvenue jusqu’à présent? Que peut-elle améliorer? Voici les réponses issues des sondages, des entretiens et des ateliers.

Selon les personnes interrogées, l’intérêt des prestations suivantes de la SSR pour contribuer à la place économique suisse est jugé fort à essentiel:

  • Investissement dans le journalisme (essentiel)
  • Soutien à la production de contenu audiovisuel d’origine suisse (fort)
  • Coopération et mise en réseau avec les autres médias suisses (fort)
Voici où se situe le potentiel d’amélioration

Sur la base du sondage représentatif réalisé auprès d’un total de 1179 personnes, nous avons pu analyser, en 2019, les domaines de prestations de la SSR dans lesquels la population voit le plus grand potentiel d’amélioration.

Pour mieux répondre aux attentes en matière de contribution économique, les personnes interrogées estiment que la SSR doit s’améliorer dans les domaines suivants:

  • Investissement dans le journalisme (34%)
  • Coopération avec les autres médias suisses (32%)
  • Soutien à la production de contenu audiovisuel d’origine suisse (31%)
«
Comme c’est LA chaîne nationale, elle devrait être un moteur plus puissant, tirer les plus petits derrière. Je trouve qu’’elle pourrait faire plus; on ne la voit pas assez s’investir.»
Participant.e au sondage, Suisse romande

Investissement dans le journalisme et renforcement de la coopération

La SSR doit davantage contribuer au développement du secteur suisse des médias. Pour qu’elle puisse atteindre cet objectif, environ un tiers des personnes interrogées voit un potentiel dans l’investissement de la SSR dans le journalisme. De même, approximativement un tiers pense que la SSR devrait collaborer plus étroitement avec d’autres entreprises de médias suisses. Les personnes qui ont participé aux entretiens et aux ateliers proposent par exemple que la SSR produise des émissions en collaboration avec d’autres médias. 31% des personnes interrogées souhaitent un soutien accru à la production nationale de contenus audiovisuels.

«Die SRG sollte eine Informationsquelle sein, wo sich andere Medien auch drauf stützen können. Lokale Medien können sich dies nicht leisten.»
Participant.e au sondage, Suisse alémanique (Rapport 2019)

«Comme c’est LA chaîne nationale, elle devrait être un moteur plus puissant, tirer les plus petits derrière. Je trouve qu’elle pourrait faire plus; on ne la voit pas assez s’investir.»
Participant.e au sondage, Suisse romande (Rapport 2019)

«Es braucht mehr Kooperationen, gemeinsame Projekte, gemeinsame Sendungsformate. Bei der Technik eine gemeinsame Infrastruktur zum Beispiel […] .»
Participant.e au sondage, national (Rapport 2019)

L’enjeu majeur (2019)

Les enseignements tirés des échanges de 2019 nous ont servi d’état des lieux et ont mis en évidence les prestations considérées comme particulièrement importantes ou devant être améliorées. Cela a permis à la SSR de définir des enjeux pour chacun des quatre domaines qui ont été approfondis en 2020 dans le cadre du dialogue de l’Association SSR avec la population.

L’enjeu majeur est:

  • Fournir une contribution constructive au paysage médiatique suisse
L’attente prioritaire (2020)

En 2020, les échanges ont été approfondis par l’Association SSR et nous avons pu définir des attentes prioritaires pour chaque enjeu.

L’attente prioritaire est:

  • Montrer davantage à la population que le journalisme de qualité coûte de l’argent, peu importe qu’il soit fourni par la SSR ou par des médias privés (50 à 60% des personnes interrogées).

Il s’agit d’une attente prioritaire dans toutes les parties du pays.

Les jeunes et la SSR
Thème prioritaire 2022/2023

Les résultats 2019/2020 montrent que la population attend que les jeunes soient suffisamment interpellés et informés. Pour renforcer encore la valeur publique de la SSR dans le domaine de la démocratie, il est donc important de mieux atteindre les jeunes, afin qu’ils et elles puissent participer à la politique en étant bien informés.

C’est pour cette raison que nous avons fixé en 2022/2023 le thème prioritaire «Les jeunes et la SSR» et avons notamment organisé des ateliers avec des élèves d’écoles professionnelles dans toutes les régions du pays. Nous avons par ailleurs mené des entretiens qualitatifs et un sondage en ligne sur ce thème. Avons-nous piqué votre curiosité? Les résultats détaillés suivront bientôt. Ici, vous trouverez déjà un aperçu des ateliers avec des élèves d’écoles professionnelles: