Comment la SSR devrait promouvoir la cohésion

Comment la SSR renforce-t-elle la cohésion en Suisse et où peut-elle faire plus? Les principaux résultats de notre dialogue avec la population.

Les résultats se basent sur un sondage représentatif, une enquête en ligne, des entretiens qualitatifs et des ateliers. Au total, nous avons échangé avec plus de 8900 personnes en 2019/2020 au sujet de la contribution de la SSR à la cohésion en Suisse.

Renforcer la cohésion entre les Régions et les générations

Ces premiers échanges ont livré un verdict clair en faveur d’une couverture accrue des événements nationaux, de la conservation et de la mise à disposition des archives ainsi que d’une plus grande implication du jeune public. Dans le cadre du thème «Les jeunes et la SSR», nous avons organisé en 2022 huit ateliers dans toutes les régions du pays, au cours desquels les élèves nous ont expliqué ce qu’ils comprenaient sous le terme de cohésion.

Résultats 2019/2020

L’offre de la SSR est importante pour la cohésion et l’intégration

Plus de la moitié de la population interrogée est d’avis qu’une offre médiatique de service public est essentielle pour la cohésion et l’intégration en Suisse. Comment la SSR se positionne-t-elle à cet égard aux yeux des personnes interrogées? Et où y a-t-il une nécessité d’agir?

Pour la majorité des personnes interrogées, l’intérêt des prestations suivantes de la SSR pour contribuer à la cohésion et à l’intégration est jugé fort à essentiel:

  • Couverture de grands événements de portée nationale (essentiel)
  • Prise en compte du jeune public (essentiel)
  • Conservation et mise à disposition des archives et du patrimoine pour le public (fort)
Voici où se situe le potentiel d’amélioration

Sur la base du sondage représentatif réalisé auprès d’un total de 1179 personnes, nous avons pu analyser, en 2019, les domaines de prestations de la SSR dans lesquels la population voit le plus grand potentiel d’amélioration.

Pour mieux répondre aux attentes en matière de cohésion, les personnes interrogées estiment que la SSR doit s’améliorer dans les domaines suivants:

  • Prise en compte du jeune public (42%)
  • Conservation et mise à disposition des archives et du patrimoine pour le public (27%)
  • Couverture de grands événements de portée nationale (27%)
«
Die SRG hat keine Chance gegen Youtube.»
Participant.e au sondage, Suisse alémanique

Intégrer davantage le jeune public

42 pour cent des personnes interrogées attendent de la SSR qu’elle intègre mieux les jeunes dans ses programmes. Les entretiens qualitatifs et les ateliers ont permis de préciser cette affirmation : l’offre destinée aux jeunes doit être renforcée et ils doivent être davantage intégrés dans la SSR – tant au sein de l’entreprise qu’à l’écran.

«Beispielsweise die Diskussion über den Klimastreik von der Seite der Jungen fände ich interessant. […]»
Participant.e au sondage, Suisse alémanique (Rapport 2019)

«[…] Die Jungen müssten stärker am Gestaltungsprozess beteiligt sein.»
Participant.e au sondage, Suisse romande (Rapport 2019)

«Die SRG hat keine Chance gegen Youtube.»
Participant.e au sondage, Suisse alémanique (Rapport 2019)

«
Les archives sont intéressantes pour comparer les idées et leur évolution. Mais les recherches sont difficiles.»
Participant.e au sondage, Suisse romande

Conservation et mise à disposition des archives

27 pour cent des participant·e·s à l’enquête souhaitent une meilleure accessibilité aux archives. Concrètement, ils attendent que les archives soient plus facilement accessibles et que leur fonds soit enrichi.

«Hier könnte die SRG sehr punkten. Sie kann zeigen, dass sie nicht nur ihr Programm fördert mit den Gebührengeldern, sondern damit auch einen ständigen Zugriff auf die Materialien gewährt.»
Membre de l’association, Suisse alémanique (Rapport 2019)

«Die SRG hat die Aufgabe, die relevanten Entwicklungen der Gesellschaft zu archivieren. […]»
Participant.e au sondage, national (Rapport 2019)

«Les archives sont intéressantes pour comparer les idées et leur évolution. Mais les recherches sont difficiles […].»
Participant.e au sondage, Suisse romande (Rapport 2019)

Plus de couverture de grands événements de portée nationale
27 pour cent des participant·e·s souhaitent une couverture plus large des grands événements d’importance nationale dans les programmes de la SSR – par exemple dans les domaines du sport, de la politique et de la culture. Les ateliers et les entretiens qualitatifs ont en même temps révélé que la prestation correspondante de la SSR est déjà perçue comme très bonne.

Les enjeux majeurs (2019)
Les enseignements tirés de l’échange de 2019 nous ont servi d’état des lieux et ont mis en évidence les prestations considérées comme particulièrement importantes ou devant être améliorées. Cela a permis à la SSR de définir des enjeux pour chacun des quatre domaines qui ont été approfondis en 2020 dans le cadre du dialogue de l’Association SSR avec la population.

Dans le domaine de la cohésion, l’enjeu majeur est:

  • La SSR et son offre pour les jeunes

Les attentes prioritaire (2020)
En 2020, les échanges ont été approfondis par l’Association SSR et nous avons pu définir des attentes prioritaires par enjeu.

Dans le domaine de la cohésion, les attentes prioritaires sont:

  • S’adresser directement aux jeunes sur les plateformes pertinentes des médias sociaux (60–65% des personnes interrogées)
  • Mettre davantage en avant l’offre de la SSR pour les jeunes (60–65% des personnes interrogées)

Il s’agit d’attentes prioritaires dans toutes les parties du pays.

Thème prioritaire 2022/2023
Les jeunes et la SSR

Pour répondre concrètement à l’enjeu « La SSR et son offre pour les jeunes», nous avons fixé en 2022/2023 le thème prioritaire «Les jeunes et la SSR» et avons notamment organisé des ateliers avec des élèves d’écoles professionnelles dans toutes les régions du pays. Nous avons par ailleurs mené des entretiens qualitatifs et un sondage en ligne sur ce thème. Avons-nous piqué votre curiosité? Les résultats détaillés suivront bientôt. Ici, vous trouverez déjà un aperçu des ateliers avec des élèves d’écoles professionnelles: