Comment la SSR devrait renforcer la démocratie

Quelle est la contribution de la SSR à la démocratie en Suisse et où peut-elle en faire davantage? Les principaux résultats de notre dialogue avec la population.

Les résultats se basent sur un sondage représentatif, une enquête en ligne, des entretiens qualitatifs et des ateliers. Au total, nous avons échangé avec plus de 8900 personnes en 2019/2020 au sujet de la contribution de la SSR à la démocratie.

Des informations indépendantes, fiables et équilibrées

Ces premiers échanges ont livré un verdict clair en faveur d’informations indépendantes, fiables et équilibrées, car celles-ci sont centrales pour la démocratie. Ce constat principal coïncide avec la perception de l’information par les jeunes. En effet, dans le cadre du thème «Les jeunes et la SSR», nous avons organisé en 2022 huit ateliers dans toutes les régions du pays. Les élèves ont pu s’exprimer sur leur utilisation des médias et dire quelles étaient leurs attentes. Deux thèmes en particulier préoccupaient les personnes interrogées: les fake news et la qualité des informations.

Résultats 2019/2020

L’offre de la SSR est importante pour la démocratie

Dans le cadre d’entretiens, nous avons interrogé en 2019 la population, des représentant·e·s de la société civile, du secteur des médias, de l’économie et des pouvoirs publics sur l’importance des prestations concrètes de la SSR pour la démocratie.

Les résultats: Pour 66 pour cent des personnes interrogées, l’offre médiatique de la SSR est absolument indispensable au bon fonctionnement de notre démocratie.

Selon les personnes interrogées, l’intérêt des prestations suivantes de la SSR pour contribuer à la démocratie est jugé fort à essentiel:

  • La qualité de l’information (essentiel)
  • L’indépendance journalistique (essentiel)
  • Le respect de la pluralité des opinions (essentiel)
  • L’ancrage dans la vie régionale (fort)
  • La participation à la vie politique (fort)

 

Voici où se situe le potentiel d’amélioration

Sur la base du sondage représentatif réalisé auprès de 1179 personnes en 2019, nous avons pu analyser les domaines de la SSR dans lesquels la population voit le plus grand potentiel d’amélioration.

Si la qualité de l’information est généralement appréciée, les personnes interrogées estiment que la SSR doit s’améliorer dans les domaines suivants:

  • L’indépendance journalistique (42%)
  • Le respect de la pluralité des opinions (40%)
  • La protection des consommateurs et consommatrices (37%)
  • La participation à la vie politique (34%)
«
Le problème: la compréhension de l’information, il faut plus vulgariser l’information: ça doit être un rôle de la SSR.»
Participant.e au sondage, Suisse romande

Plus d’indépendance journalistique et un meilleur respect de la pluralité des opinions

Les personnes interrogées voient un potentiel d’amélioration de l’offre de la SSR dans l’indépendance rédactionnelle (42%) et dans la prise en compte de la diversité des opinions (40%). Les participant·e·s aux entretiens qualitatifs et aux ateliers demandent que l’équilibre dans le traitement de l’information soit garanti. Les idées préconçues doivent être évitées et l’information devrait être relayée de manière plus équilibrée et plus neutre. Cet aspect a été particulièrement mis en avant par les personnes interrogées en Suisse italophone.

«Die SRG muss ein Interesse für die Mitwirkung der Bürger wecken, so aktiviert sie politische Partizipation. […]»
Direction de SWI swissinfo.ch (Rapport 2019)

«Man sollte mehr ins Leben der Leute gehen und direkt mit ihnen diskutieren.»
Participant.e au sondage, national (Rapport 2019)

«[…] Le problème: la compréhension de l’information, il faut plus vulgariser l’information: ça doit être un rôle de la SSR.»
Participant.e au sondage, Suisse romande (Rapport 2019)

«
Les médias ont tendance à déraper à gauche.»
Participant.e au sondage, Suisse romande

Meilleure protection des consommateurs et consommatrices et davantage de participation à la vie politique

37% des personnes interrogées sont d’avis que la protection des consommateurs et consommatrices devrait être mieux prise en compte. Environ un tiers estime que les programmes de la SSR devraient davantage faire participer les citoyen·ne·s à la vie politique. Ces deux aspects ont également été mentionnés lors des entretiens et des ateliers: les participant·e·s attendent de la SSR qu’elle encourage l’intérêt de la population pour la vie politique, et ce sur tous les canaux. De nouveaux formats pourraient par exemple être créés, afin d’accroître l’intérêt des citoyen·ne·s pour la politique. Les personnes interrogées demandent en outre une plus grande proximité avec la réalité des gens et une plus ample prise en compte de leur quotidien, par exemple en reflétant davantage leur vie et leurs préoccupations. Enfin, les auditeurs et auditrices, les téléspectateurs et téléspectatrices ainsi que les internautes devraient être encouragé·e·s à participer aux débats politiques, par exemple en créant plus d’interactivité pendant les émissions.

«[…] Die SRG muss aufpassen, dass sie die Polarisierung nicht noch verstärkt.»
Participant.e au sondage, Suisse alémanique (Rapport 2019)

«Die SRG müsste noch neutraler sein.»
Participant.e au sondage, Suisse alémanique (Rapport 2019)

«Les médias ont tendance à déraper à gauche. […]»
Participant.e au sondage, Suisse romande (Rapport 2019)

«
Die SRG macht viel auf nationaler Ebene, auf kommunaler könnte man mehr machen.»
Membre de l'association, Suisse romanche (Rapport 2019)

Un Ancrage plus fort dans les régions et une information de meilleure qualité

Un tiers des personnes interrogées estime que la SSR devrait être encore plus ancrée dans les régions. 28 % des participant·e·s souhaitent une amélioration de la qualité de l’information. Selon les déclarations faites lors des entretiens qualitatifs et des ateliers, la qualité des informations correspond aux attentes des citoyen·ne·s.
Outre la diversité des opinions et l’indépendance rédactionnelle, les personnes interrogées considèrent la qualité de l’information comme une contribution indispensable de la SSR à la démocratie.

«[…] Es geht darum, die Identität vieler unserer Einwohner abzuholen, dass die sich wiedererkennen.»
Participant.e au sondage, national (Rapport 2019)

«Die SRG macht viel auf nationaler Ebene, auf kommunaler könnte man mehr machen.»
Membre de l’association, Suisse romanche (Rapport 2019)

«Tiefe Stufen sind wichtig, dass man so nah wie möglich an das Leben der Menschen kommt. Dass etwas in La Chaux-de-Fonds stattfindet und nicht in Bern. Dass es nicht nur um die ganz grossen Fragen geht, sondern um konkrete.»
Participant.e au sondage, national (Rapport 2019)

Les enjeux majeurs (2019)
Les enseignements tirés des échanges de 2019 nous ont servi d’état des lieux et ont mis en évidence les prestations considérées comme particulièrement importantes ou devant être améliorées. Cela a permis à la SSR de définir des enjeux pour chacun des quatre domaines qui ont été approfondis en 2020 dans le cadre du dialogue de l’Association SSR avec la population.

Dans le domaine de la démocratie, les enjeux majeurs sont:

  • La qualité de l’information
  • La participation à la vie politique

Les attentes prioritaire (2020)
En 2020, les échanges ont été approfondis par l’Association SSR et nous avons pu définir des attentes prioritaires pour chaque enjeu.

Dans le domaine de la démocratie, les principales attentes sont:

La qualité de l’information:

  • Démasquer les fake news et citer les sources (> 65% des personnes interrogées)
  • Séparer clairement les informations factuelles des opinions (60–65% des personnes interrogées)
  • Approfondir des thèmes et proposer des dossiers thématiques (60–65% des personnes interrogées)

La participation à la vie politique:

  • Développer des formats innovants sur des thèmes politiques qui intéressent aussi les jeunes (> 65% des personnes interrogées)
  • Montrer au public l’impact direct des projets politiques sur la vie quotidienne (> 65% des personnes interrogées)

Il s’agit d’attentes prioritaires dans toutes les parties du pays.

Thème prioritaire 2022/2023
Les jeunes et la SSR

Les résultats 2019/2020 montrent que la population attend que les jeunes soient suffisamment interpellés et informés. Pour renforcer encore la valeur publique de la SSR dans le domaine de la démocratie, il est donc important de mieux atteindre les jeunes, afin qu’ils et elles puissent participer à la politique en étant bien informés.

C’est pour cette raison que nous avons fixé en 2022/2023 le thème prioritaire «Les jeunes et la SSR» et avons notamment organisé des ateliers avec des élèves d’écoles professionnelles dans toutes les régions du pays. Nous avons par ailleurs mené des entretiens qualitatifs et un sondage en ligne sur ce thème. Avons-nous piqué votre curiosité? Les résultats détaillés suivront bientôt.

Ici, vous trouverez déjà un aperçu des ateliers avec des élèves d’écoles professionnelles: