Comment la SSR devrait rendre la diversité visible

Comment la SSR peut-elle refléter et promouvoir la diversité de la Suisse? Les principaux résultats de notre dialogue avec la population.

Les résultats se basent sur un sondage représentatif, une enquête en ligne, des entretiens qualitatifs et des ateliers. Au total, nous avons échangé avec plus de 8900 personnes en 2019/2020 au sujet de la contribution de la SSR à la diversité.

Renforcer les spécificités régionales et nationales

Ces premiers échanges ont livré un verdict clair: la majorité estime que «la présence et la couverture des réalités linguistiques et culturelles des différentes régions dans les programmes» sont essentielles pour que la SSR puisse contribuer à la promotion de la diversité. En conséquence, elle doit illustrer la diversité de la Suisse – entre autres les quatre langues nationales – et la refléter dans ses programmes. Ce constat principal coïncide avec l’appréciation des jeunes: les huit ateliers que nous avons organisés dans toutes les régions du pays dans le cadre du thème «Les jeunes et la SSR» en 2022 ont révélé l’intérêt de nombreux élèves pour les autres régions linguistiques. En même temps, c’est ce qui se passe près de chez eux qui suscite le plus d’intérêt. Ainsi, les élèves indiquent s’intéresser particulièrement aux nouvelles qui traitent de leur région et de leur réalité.

Résultats 2019/2020

L’offre de la SSR doit être diversifiée

Dans le cadre d’entretiens qualitatifs, nous avons interrogé en 2019 la population, des représentant·e·s de la société civile, du secteur des médias, de l’économie et des pouvoirs publics sur l’importance des prestations concrètes de la SSR pour le renforcement de la diversité. Le résultat: 75% des personnes interrogées considèrent qu’il est important que la SSR propose une offre diversifiée.

Selon les personnes interrogées, l’intérêt des prestations suivantes de la SSR pour contribuer à la diversité est jugé fort à essentiel:

  • Présence et couverture dans les programmes des réalités linguistiques et culturelles des différentes régions du pays (essentiel)
  • Offre de documentaires et reportages suisses (essentiel)
  • Reflet de la diversité sociologique et humaine dans les programmes (fort)
  • Ouverture aux échanges entre les différentes régions et réalités culturelles du pays dans les programmes (fort)
Voici où se situe le potentiel d’amélioration

Sur la base du sondage représentatif réalisé auprès d’un total de 1179 personnes, nous avons pu analyser, en 2019, les domaines de la SSR dans lesquels la population voit le plus grand potentiel d’amélioration.

Pour mieux répondre aux attentes en matière de diversité de l’offre, les personnes interrogées estiment que la SSR doit s’améliorer dans les domaines suivants:

  • Émissions de divertissement suisses (29%)
  • Films et séries suisses (27%)
  • Documentaires et reportages suisses (27%)
«
Il n’y a pas vraiment de contenu des autres régions. On ne connaît rien sur le Tessin. Je ne sais pas ce que les Suisses allemands savent de nous.»
Participant.e au sondage, Suisse romande

Divertissement, sport et Cie: plus de diversité dans l’offre de programmes

En ce qui concerne la diversité des programmes, environ 30 % des personnes interrogées voient un potentiel d’amélioration dans les émissions de divertissement suisses. Un bon quart souhaite une plus grande diversité dans les films et les séries, les documentaires et les reportages, les émissions sportives et musicales ainsi que dans les informations politiques et économiques. Un cinquième attend un programme culturel suisse plus diversifié.

Les interviews qualitatives et les ateliers ont montré que pour les personnes interrogées, il est en particulier essentiel de disposer d’une large offre de documentaires et de reportages suisses qui reflètent la diversité en Suisse.

«Wenn das die SRG nicht macht, macht es niemand. In diesem Bereich müsste viel mehr gemacht werden, Schweizer Filme und Serien sind identitätsstiftend. […]»
Participant.e au sondage, national (Rapport 2019)

«[…] Il n’y pas vraiment de contenu des autres régions. On ne connait rien sur le Tessin. Je ne sais pas ce que les suisses allemands savent de nous.»
Participant.e au sondage, Suisse romande (Rapport 2019)

«Gut ist, dass alle Sprachregionen abgedeckt sind. Allerdings bleiben die Sender der verschiedenen Regionen unter sich […].»
Participant.e au sondage, Suisse alémanique (Rapport 2019)

«
Plus la rédaction est diverse, plus c’est stimulant pour tout le monde. Il faut recruter des gens sans diplômes universitaires.»
Participant.e au sondage, national (Rapport 2019)

Meilleure couverture de la diversité culturelle et sociale

Nous avons ensuite posé la question suivante: Que devrait améliorer la SSR pour mieux refléter la diversité culturelle et sociale du pays?

Environ un tiers des participant·e·s au sondage souhaitent davantage d’échanges entre les différentes régions et cultures du pays dans l’offre de la SSR. Un bon quart estime qu’il faut améliorer les offres qui reflètent la diversité sociale et demande une plus grande présence et couverture des spécificités culturelles et linguistiques dans les programmes.
Les entretiens qualitatifs et les ateliers ont révélé que la couverture des spécificités culturelles et linguistiques des différentes régions dans les programmes de la SSR est élémentaire pour la promotion de la diversité en Suisse. Concrètement, les personnes interrogées demandent à la SSR d’encourager les échanges entre les régions, d’assurer une plus grande diversité des personnes à l’écran et de mieux montrer la vie quotidienne dans les régions. Cela pourrait se traduire, par exemple, par le développement de programmes communs aux différentes régions ou en abordant des thèmes difficiles, comme la pauvreté en Suisse.

«Wenn ich in Zürich sitze und SRF schaue, sehe ich nichts aus den anderen Landesteilen.»
Participant.e au sondage, Suisse alémanique (Rapport 2019)

«Plus la rédaction est diverse, plus c’est stimulant pour tout le monde. Il faut recruter des gens sans diplômes universitaires.»
Participant.e au sondage, national (Rapport 2019)

«[…] Wenn man über Ausländer berichtet, muss man auch mit Ausländern sprechen. Da muss man Vielfalt hinbringen.»
Participant.e au sondage, national (Rapport 2019)

Les enjeux majeurs (2019)
Les enseignements tirés des échanges de 2019 nous ont servi d’état des lieux et ont mis en évidence les prestations considérées comme particulièrement importantes ou devant être améliorées. Cela a permis à la SSR de définir des enjeux pour chacun des quatre domaines qui ont été approfondis en 2020 dans le cadre du dialogue de l’Association SSR avec la population.

Dans le domaine de la diversité, les enjeux majeurs sont:

  • La dimension suisse de l’offre
  • Une représentation visible de la diversité

Les attentes prioritaire (2020)
En 2020, les échanges ont été approfondis par l’Association SSR et nous avons pu définir des attentes prioritaires pour chaque enjeu.

La dimension suisse de l’offre:

  • Montrer des thèmes d’actualité qui concernent aussi bien les différentes régions linguistiques que la Suisse dans son ensemble (> 65% des personnes interrogées)

Une représentation visible de la diversité:

  • Montrer les avantages d’une Suisse multiculturelle (60–65% des personnes interrogées)

Il s’agit d’attentes prioritaires dans toutes les parties du pays.

Thème prioritaire 2022/2023
Les jeunes et la SSR

Les résultats 2019/2020 montrent que la population attend que les jeunes soient suffisamment interpellés et informés. Pour renforcer encore la valeur publique de la SSR dans le domaine de la diversité, il est donc important de mieux atteindre les jeunes dans leur diversité.

C’est pour cette raison que nous avons fixé en 2022/2023 le thème prioritaire «Les jeunes et la SSR» et avons notamment organisé des ateliers avec des élèves d’écoles professionnelles dans toutes les régions du pays. Nous avons par ailleurs mené des entretiens qualitatifs et un sondage en ligne sur ce thème. Avons-nous piqué votre curiosité? Les résultats détaillés suivront bientôt. Ici, vous trouverez déjà un aperçu des ateliers avec des élèves d’écoles professionnelles: