La SSR sous la loupe

Comment les institutions externes et les scientifiques analysent-ils le travail journalistique fourni par la SSR? Aperçu d’études scientifiques externes. 

La transmission d’informations et leur qualité revêtent un caractère central pour l’offre de la SSR; c’est pourquoi nous les analysons régulièrement à l’interne. Si ce contrôle est essentiel, il est important qu’il soit aussi réalisé par des entités externes. Comment les institutions externes et les scientifiques analysent-ils le travail journalistique fourni par la SSR? L’offre répond-elle à leurs attentes qualitatives? 

L’Institut de recherche sur l’opinion publique et la société (Fög) de l’Université de Zurich publie chaque année les «Annales Qualité des médias» avec, précisément, des indicateurs actuels sur la qualité des médias, l’utilisation et la concentration média ainsi que le développement du système médiatique suisse. En 2022, la SSR a à nouveau décroché de bonnes notes pour ses produits. Cliquer ici pour en savoir plus. 

Vue d'ensemble

Vous trouverez ci-après une liste d’études pertinentes sur la qualité des médias. Certaines d’entre elles portent uniquement sur la SSR, d’autres sur les prestations de différentes entreprises média en Suisse.  

«Annales Qualité des médias», 2022, Institut de recherche sur l’opinion publique et la société (Fög) 

La pandémie de coronavirus a fondamentalement influencé de nombreux domaines de la société, et le journalisme n’a pas fait exception. Juste après son éclatement, elle a encore eu des effets positifs sur les médias journalistiques, ceux-ci étant fortement sollicités au titre de sources fiables d’information. A court terme du moins, la prise de conscience de l’importance de prestations média qualitatives a semblé croître au sein de la société. Mais après un an en mode crise, le bilan s’est avéré décevant. La base financière du journalisme a continué de souffrir de la crise. (fög) 

Quel est le degré de «suissitude» de la télévision suisse? Eine Analyse struktureller und inhaltlicher Bezüge im Fernsehprogrammangebot der SRG SSR, 2022, freie Universität Berlin (en allemand uniquement) 

La SSR a réagi à un intense débat sur son mandat sociétal; au travers d’enquêtes d’envergure, elle a entamé un échange approfondi avec la population sur la question de la valeur publique. 

Rapport structurel «Situation et évaluation du paysage radiophonique et télévisuel en Suisse de 2015 à 2020», 2022, Office fédéral de la communication (OFCOM) 

«La numérisation bouleverse la branche des médias. […] Le rapport structurel de l’OFCOM montre ce changement et ses conséquences sur le paysage suisse des médias. Il compile les données actuelles sur le paysage de la radiodiffusion en Suisse et sera actualisé dorénavant tous les deux ans.» (OFCOM) 

Sondage auprès du public pour l’évaluation des programmes, 2012-2021, Office fédéral de la communication (OFCOM)
«Cette étude examine, selon des critères scientifiques et représentatifs pour la Suisse, l’impression subjective que le public suisse a des prestations des radios et des télévisions privées et publiques. Les téléspectateurs et les auditeurs évaluent les chaînes publiques et privées qu’ils regardent ou écoutent le plus souvent.» (OFCOM) 

Analyses des programmes radio de la SSR, 2012-2021, Office fédéral de la communication (OFCOM) 

«Les analyses scientifiques des programmes radio de la SSR portent à intervalles réguliers sur une région linguistique différente (Suisse alémanique; Suisse romande; Tessin et Suisse réthoromanche) suivant un tournus.» (OFCOM) 

Analyses des programmes TV de la SSR, 2012-2021, Office fédéral de la communication (OFCOM) 

«Les analyses scientifiques des programmes TV de la SSR sont réalisées à intervalles réguliers. Tous les programmes TV de la SSR sont examinés sur la base d’analyses de contenu quantitatives (relevé exhaustif).» (OFCOM) 

Falschinformationen, Alternativmedien und Verschwörungstheorien – Wie die Schweizer Bevölkerung mit Desinformation umgeht, 2021, Institut de recherche sur l’opinion publique et la société (Fög) (en allemand uniquement) 

La phase est trop longue. Ma proposition : Le rapport présente les résultats d’une enquête représentative menée auprès de la population sur la problématique de la désinformation en Suisse. Il propose un inventaire de sites web et d’offres de médias sociaux, de médias alternatifs. Enfin, ce rapport montre l’importance des médias alternatifs à l’aide d’une analyse (assistée par ordinateur) des activités de  l’ensemble des utilisateurs actifs de la twittosphère suisse. (Fög) 

Zusammenfassung IGEM-Digimonitor 2021, Communauté d’intérêts des médias électroniques Suisse (IGEM) (en allemand uniquement) 

TikTok dépasse Facebook auprès des jeunes en Suisse. Mais malgré la numérisation, la radio et la télévision continuent de toucher la masse. (IGEM) 

Republik.ch est la marque média la plus compétente de Suisse, 2021, Publicom; voir aussi: Die sympathischsten Radiomarken der Schweiz 2021 (en allemand uniquement) 

«Avec l’étude mediaBrands, Publicom détermine chaque année la brand performance des marques de médias auprès de la population suisse. L’enquête 2021 a été réalisée en avril et en mai et se base sur un échantillon de 4700 personnes représentatif de la population âgée de 15 à 79 ans.» (Publicom)  

Analyses des programmes SSR en ligne, 2012-2020, Office fédéral de la communication (OFCOM) 

«Les analyses scientifiques des programmes en ligne de la SSR sont réalisées à intervalles réguliers, sur la base d’analyses de contenu quantitatives portant sur l’ensemble de l’offre en ligne de la SSR.» 

Monitoring médias Suisse, 2017-2020, Office fédéral de la communication (OFCOM) 

«Monitoring médias Suisse examine les prestations des médias pour la formation de l’opinion en Suisse ainsi que les rapports de force et les interdépendances entre les entreprises sur le marché des médias.» (OFCOM) 

How to Reach Swiss Digital Natives with News. A Qualitative Study, 2020, ZHAW/UNIL/USI (en anglais uniquement) 

En Suisse, près d’un tiers des jeunes ne s’intéressent pas ou que peu aux actualités (Waller et al. 2019, p. 2). D’après les Annales Qualité des médias 2020 (fög 2020, p. 5), le groupe des indigents médiatiques est passé de 21 % (2009) à 37 % (2020). La proportion d’indigents médiatiques est assez élevée, en particulier parmi les jeunes adultes (54,6%). (ZHAW/UNIL/USI) 

Qualität von Schweizer Informationsmedien im Zeitverlauf, 2019, Université de Zurich (en allemand et anglais uniquement) 

Cette étude montre dans quelle mesure la qualité de la couverture de 64 médias suisses a évolué entre 2015 et 2018. Globalement, malgré la crise structurelle qui continue de secouer les médias, les offres analysées n’ont que peu perdu en qualité et toutes les dimensions qualitatives ne sont pas concernées de la même manière. (Université de Zurich) 

 

Nous créons de la valeur dans ces domaines

COHÉSION

La SSR offre une visibilité nationale aux coutumes régionales telles que la désalpe, la lutte suisse ou le carnaval. Cela relie notre pays au-delà de toutes les frontières linguistiques et crée une identité commune. 82% des personnes interrogées estiment qu’il s’agit là d’une mission essentielle de la SSR.

CRÉATION DE VALEUR

Grâce à des projets comme les Hackdays ou l’ouverture de nos banques de données, nous faisons avancer l’innovation numérique en Suisse, et via nos stations radio et nos partenariats, nous soutenons les branches suisses de la musique et du film.

DÉMOCRATIE

La haute qualité des informations et l’indépendance de la SSR sont capitales pour la démocratie, affirment 66% des personnes interrogées. Ce sont des points essentiels du mandat de la SSR.

DIVERSITÉ

Coutumes folkloriques, dialectes savoureux, styles de vie urbains – Ce qui rend la Suisse unique, ce sont les particularités culturelles et linguistiques qui la constituent. Une grande diversité que reflète la vaste offre de SRF, RTS, RSI et RTR.