Newstest.ch: l'autotest numérique pour la promotion des compétences média

La désinformation est une préoccupation majeure aujourd’hui. La SSR lance donc newstest.ch, en collaboration avec l’association Politools, l’Institut média de l’Association MEDIAS SUISSES et la fondation Mercator Suisse. Ce test numérique vise à renforcer les compétences médias du public et à l’accompagner pour agir contre la désinformation.

Avec l’augmentation du flot d’informations quotidiennes sur les plateformes, il est de plus en plus difficile pour les utilisateur.trices de faire la différence entre la publicité payante, les contenus journalistiques ou les fake news diffusées délibérément. Agir contre la désinformation est donc l’un des défis majeurs de notre temps.

Le renforcement des compétences média peut aider à agir contre la désinformation et à orienter le public dans un univers médiatique qui se complexifie jour après jour. Ce renforcement est essentiel, comme le montre également une étude de l’Office fédéral de la communication (OFCOM) parue en décembre dernier. Pour ce faire, le domaine Valeur publique SSR, en collaboration avec l’association Politools (direction de projet), l’Institut média de l’Association MEDIAS SUISSES et la fondation Mercator Suisse, a lancé newstest.ch.

Il s’agit d’un autotest numérique visant à vérifier et à promouvoir de manière ludique les compétences média des jeunes comme des adultes. Il comprend cinq domaines de questions et interroge sur l’utilisation des informations publiées sur Internet. La partie analyse, en fin de test, donne des outils et des conseils pour renforcer ses compétences média.

Impressions à l’école professionnelle Gibb à Berne en train de faire des tests.

Le newstest offre une très bonne introduction à la question des compétences média. Il permet d’ouvrir des discussions essentielles au journalisme, à la démocratie et aux sujets sociétaux.
Nadja Burri, professeure d’allemand à l’école professionnelle Gibb
Une offre pour l’enseignement des médias dans les écoles

newstest.ch est né du modèle der-newstest.de, développé en 2021 par la fondation Neue Verantwortung für Deutschland. La version suisse a été adaptée dans le cadre de la première étude suisse sur les compétences média («Les compétences média de la population suisse»). L’agence «nach morgen» est responsable de la mise en œuvre technique. Newstest.ch est actuellement disponible en allemand et en français; une version italienne suivra prochainement.

«
Le newstest montre parfaitement combien l’enseignement des compétences média est important. Au travers de ses questions, on voit bien que ce n’est pas toujours simple de démêler le vrai du faux. Qu’est-ce que la publicité payante? Qu’est-ce qu’une opinion? Que sont les fake news? Et comment les reconnaître? Je trouve que le newstest est un super outil permettant de montrer aux écolier.ères pourquoi il est essentiel de se pencher sur le sujet.»
Janine Surber, professeure d'histoire à l’école cantonale de Baden
Les partenaires

Association Politools 
L’association Politools développe des projets basés sur le web dans le domaine de l’analyse et de la formation politique (p. ex. outil en ligne smartvote). En 2022, en collaboration avec l’Université de Berne et la Haute-école spécialisée bernoise (BFH), elle a recensé les compétences média de la population suisse sur la base d’une grande étude représentative. Il en est ressorti une version du newstest spécialement adaptée pour la Suisse. Le projet de recherche a été cofinancé par l’OFCOM.

Fondation Mercator Suisse 
La fondation Mercator Suisse développe, teste et diffuse des idées pour résoudre les défis actuels en collaboration avec les acteurs les plus divers. Elle renforce la société civile et forge de larges alliances afin d’initier le changement et contribuer à façonner l’avenir. Elle ne perd pas de vue sa vision : une société démocratique, équitable et écologiquement durable.

Association MEDIAS SUISSES 
L’association MEDIAS SUISSES est l’organisation de branche des entreprises média suisses privées axée sur le print et le numérique. Elle réunit plus d’une centaine d’entreprises et de membres associés périphériques à la presse, qui publient quelque 300 journaux et magazines et proposent différentes plateformes d’information et de médias électroniques.

CONTACT
Service de presse SSR
Sibylle Tornay
Tél. 058 136 21 21
medienstelle.srg@srgssr.ch

Communiqué de presse, 5.10.2023

Commentaire

La guerre des images

Photos manipulées, fake news, propagande d’État – une prudence particulière est de mise avec le matériel issu de la guerre en Ukraine. Hannah Schlaepfer explique que plus le sujet est sensible, plus l’exigence vis-à-vis de la source est élevée.

«On consomme ce que l’algorithme dicte»

Qu’en est-il de la compétence médiatique des jeunes et comment s’orientent-ils dans la jungle de nouvelles d’Instagram & Co. Quel rôle joue la SSR dans ce contexte? Fiona Fehlmann a fait des recherches à ce sujet et explique pourquoi les contenus de la SSR sont particulièrement demandés en période de crise.

L’Organe de médiation répond toujours – contrairement à YouTube & Co.

Die Ombudsstelle ist eines der Instrumente, welches die SRG von Google, Tiktok oder Meta unterscheidet. Wer denkt, eine Story sei unfair oder falsch gewesen, kann sich beschweren und bekommt in jedem Fall eine Antwort. Die Arbeit der Ombudspersonen ist nicht immer einfach, aber wichtig für die Qualität der Medien und damit auch für die Demokratie.