Distinguer le vrai du faux: véhicule sur le thème des «fake news»

La salle de classe roulante sillonne la Suisse à partir d’aujourd’hui avec un nouveau véhicule sur le thème des «fake news». L’objectif est de sensibiliser les jeunes de manière ludique à la distinction entre fake news et faits réels. Le nouveau module met l’accent sur les compétences médiatiques.

Elle est ludique et interactive: depuis dix ans, la salle de classe roulante incite les enfants et les jeunes à prendre des responsabilités, et ce, dans des domaines très différents. Cette année, le train a été complété par une voiture sur le thème des «fake news», en collaboration avec la SSR.

«
Ce train est important, car il ne fait pas que traverser la Suisse. Il avance aussi vers l’avenir.»
Albert Rösti, le conseiller fédéral

Ce nouveau module a été solennellement inauguré aujourd’hui par Vincent Ducrot, CEO des CFF, Gilles Marchand, directeur général de la SSR, le conseiller fédéral Albert Rösti et Dagmar Rösler, présidente centrale de l’Association faîtière des enseignantes et enseignants suisse. Les nouveaux contenus visent à développer les compétences médiatiques des élèves et à les aider à distinguer les fausses informations des faits réels.

Images: KEYSTONE

Transmission interactive des connaissances

Les thèmes sont sérieux, la présentation ludique, interactive et proche de la réalité. Les élèves découvrent de près ce que signifie être victime de fake news et ce qu’une image postée sans réfléchir dans un mauvais contexte peut déclencher. Une nouvelle approche globale a été élaborée pour ce thème, avec des conseils concrets qui sensibilisent aussi bien aux fake news qu’aux insultes et aux escroqueries.

«
En visitant des lieux d’apprentissage extrascolaires, les élèves ont une bonne occasion de faire des expériences en dehors de la salle de classe et de développer leur intérêt pour différents thèmes.»
Dagmar Rösler, présidente centrale de l’Association faîtière des enseignantes et enseignants suissesz

En visitant le Train école et découverte des CFF, les enfants et les jeunes sont incités à prendre leurs responsabilités, tant sur le thème des compétences médiatiques que dans les domaines de la sécurité, de l’utilisation durable de l’énergie, de la mobilité et du choix d’une profession. «En visitant des lieux d’apprentissage extrascolaires, les élèves ont une bonne occasion de faire des expériences en dehors de la salle de classe et de développer leur intérêt pour différents thèmes», a déclaré Dagmar Rösler, présidente centrale de l’Association faîtière des enseignantes et enseignants suisses, lors de l’inauguration du nouveau module.

«
Avec cette nouvelle collaboration, la SSR et les CFF contribuent à promouvoir la compétence médiatique des jeunes.»
Vincent Ducrot, CEO des CFF
Une offre de formation unique et un partenariat solide

«Le Train école et découverte des CFF représente une offre de formation unique en son genre pour les transports publics. Avec cette nouvelle collaboration, la SSR et les CFF contribuent à promouvoir la compétence médiatique des jeunes», déclare le CEO des CFF Vincent Ducrot. Les élèves doivent être en mesure de comprendre les informations et les événements qui les entourent, de les analyser de manière critique et de se forger une opinion fondée.

«La SSR doit fournir une information soignée, équilibrée et diversifiée, mais elle doit aussi aider le public, et en particulier les jeunes, à s’orienter dans la société numérique, une société complexe, interconnectée et en évolution rapide, dans laquelle il devient difficile de faire la distinction entre les informations crédibles et les faits alternatifs. En collaboration avec les CFF, la nouvelle voiture contre les fake news est devenue un lieu d’apprentissage unique et interactif», explique Gilles Marchand, directeur général de la SSR. En outre, le Train école et découverte doit intensifier le dialogue avec la population et renforcer la formation de l’opinion. Lors de l’inauguration, le conseiller fédéral Albert Rösti souligne la pertinence de la salle de classe roulante: «Ce train est important, car il ne fait pas que traverser la Suisse. Il avance aussi vers l’avenir».

Un train à vivre, pour les enfants et les jeunes

Dans la salle de classe roulante des CFF, les élèves élaborent, avec des animateurs, des contenus autour des thèmes de la sécurité, de l’utilisation durable de l’énergie, de la mobilité et du choix d’un métier et désormais des fake news. Depuis 2003, le Train école et découverte CFF a enthousiasmé plus de 17 000 classes et 330 000 jeunes sur 12 à 15 lieux dans toute la Suisse. Ce train est unique en Suisse et propose différentes stations interactives. L’offre est trilingue (français, allemand et italien). La visite est gratuite pour le personnel enseignant et les classes et dure environ deux heures et demie avec le nouveau module.

Commentaire

«On consomme ce que l’algorithme dicte»

Qu’en est-il de la compétence médiatique des jeunes et comment s’orientent-ils dans la jungle de nouvelles d’Instagram & Co. Quel rôle joue la SSR dans ce contexte? Fiona Fehlmann a fait des recherches à ce sujet et explique pourquoi les contenus de la SSR sont particulièrement demandés en période de crise.

Rouge, orange ou vert: un feu de signalisation pour les fake news

Des élèves de l’école professionnelle bricolent des outils pour vérifier la véracité des infos. Une initiative soutenue par la SSR.

L’Organe de médiation répond toujours – contrairement à YouTube & Co.

Die Ombudsstelle ist eines der Instrumente, welches die SRG von Google, Tiktok oder Meta unterscheidet. Wer denkt, eine Story sei unfair oder falsch gewesen, kann sich beschweren und bekommt in jedem Fall eine Antwort. Die Arbeit der Ombudspersonen ist nicht immer einfach, aber wichtig für die Qualität der Medien und damit auch für die Demokratie.