«Nous faisons un programme avec des enfants pour des enfants»
Des reportages réalisés par des enfants et des actualités destinées aux classes d’école permettent d’atteindre aussi des enfants qui ne sont guère en contact avec l’actualité et de développer leurs compétences médiatiques.
En développant l’esprit critique et la compétence à consommer du média, la RTS propose une stratégie éducative qui entre pleinement dans sa mission de service public. Par ailleurs, en offrant au public, jeune ou moins jeune, une immersion dans le monde des médias, ces ateliers permettent de comprendre les rouages audiovisuels, de se mettre dans la peau d’un.e journaliste, de découvrir les secrets du son ou de l’image, de se familiariser aux techniques de l’interview ou encore d’apprendre à déceler des fake news.
En 2022, ce sont plus de 140 ateliers pour plus de 6400 participant·es qui ont été organisés.
La pièce de théâtre «Une jeune dame de 100 ans», retraçant l’histoire de la radio, a fait rire et briller les yeux de plus de 4000 personnes, majoritairement des écolier·ères.
Les retours des participant·es sont pour l’essentiel positifs et témoignent également du besoin de ce genre de format, comme l’explique Christine Pompéï, responsable de l’éducation aux médias à la RTS: «Il y a des mots reçus en retour qui mettent du baume au cœur: ‹C’était la meilleure journée de ma vie› (atelier CQFD), ‹Vous m’avez mis les poils› (pièce de théâtre), ‹C’est décidé, je veux être journaliste› (atelier interview), ‹Je peux faire un stage chez vous ?›. Les enseignantes et enseignants nous envoient aussi souvent des messages pour nous remercier. L’atelier interview en collaboration avec Athletissima a même fait l’objet d’un article dans le journal de l’école. Des établissements veulent déjà s’inscrire pour l’année prochaine!»
Sur un plan éditorial, l’émission «C’est la classe» est entièrement animée par 10 classes romandes pour la grille de Noël 2022. Les élèves ont entre 9 et 16 ans, viennent de tous les cantons et racontent ce qui les anime, les questionne, les bouleverse.
Une heure, une classe, un thème, ils ont tout imaginé, et ont été accompagnés par des professionnelles de la RTS. «Quand on a commencé, on a écrit toutes les idées qui nous passaient en tête et on a choisi le thème de l’amour parce que ça nous semblait évident», raconte une élève du CO de la Veveyse qui a participé à la construction de l’émission.
Le format sera reconduit en 2023.
Lancée durant le confinement de 2020, l’émission « Y’a pas école ? » continue. Durant les vacances, la RTS propose aux enfants et adolescents des émissions pour réviser les programmes scolaires autrement que sur les bancs d’école. Education aux médias, physique, biologie, histoire, cinéma, animaux, tout y passe! Et en s’amusant!
Vivre sa passion de jeune reporter à la SSR
SRF: Tu aimerais devenir enfant-reporter pour SRF Kids? Alors, pose ta candidature pour le cours d’enfant-reporter. Tu découvriras les coulisses de SRF et les professionnel·le·s de SRF Kids te donneront des conseils et des astuces.
Les enseignant·e·s peuvent désormais inscrire leur classe à un atelier médias de quatre jours. Les élèves y apprennent de quelle manière on produit une vidéo pour «SRF Kids News», comment on recherche des sujets et comment on les prépare pour un journal télévisé.
RTR: Tu habites dans le canton des Grisons? Grâce à l’action Passeport vacances, tu peux visiter l’atelier radio de la RTR en été. Et construire ta propre radio DAB+.
RSI : Tu habites au Tessin et tu as une idée pour une vidéo? Le studio WeTube de la RSI à Lugano met gratuitement à la disposition des jeunes tout un studio numérique: écrans verts, tables de montage et caméras professionnelles – WeTube a tout ce qu’il faut.
Les unités de la SSR que sont SRF, RTR, RSI et RTS soutiennent les jeunes journalistes. Avec du matériel professionnel. Avec des aperçus du quotidien des journalistes, des camera·wo·men et des professionnel·le·s des médias sociaux. Et avec des réponses à toutes les questions concernant la création de médias.
Francesca Guicciardi, mai 2023