«La scène n’appartient pas qu’aux mecs!»

Dans la collection de courts-métrages «Futura!», nous rencontrons dix jeunes de Suisse qui vivent des passions très différentes et se créent leurs communautés. «Futura!» peut désormais être visionné sur Play Suisse.

Les courts-métrages permettent de se plonger dans différents univers de vie. Les dix films de la collection «Futura!» racontent des histoires de jeunes gens qui ne pourraient pas être plus différents. Mais ils représentent tous leur propre parcours et leur histoire, leur passion et le vivre ensemble.

Comme Catzilla. Vitesse, tactique, force, courage, contact physique – le Roller Derby, c’est tout cela et bien plus encore. Du coup, un sport typiquement masculin? Absolument pas! Catzilla est une jeune femme qui, déjà dans la cour de récréation, cherchait en vain sa place dans la société, entre les tresses et le football, et qui a grandi avec les cases «typiquement masculin» et «typiquement féminin» sans jamais entrer dans aucune d’entre elles. Ces stéréotypes l’agaçaient et elle a commencé très tôt à s’intéresser au féminisme. Aujourd’hui, Catzilla n’a pas seulement trouvé ce surnom, mais aussi sa place et sa passion dans le Roller Derby et sa communauté.

«
Parfois, je suis moi-même impressionnée par toute la force que j’ai.»
Catzilla

À première vue, Catzilla n’a pas grand-chose à voir avec les autres jeunes gens de Suisse auxquels sont consacrés les courts-métrages de la collection «Futura!». Il y a Vladi, qui veut sauver la danse folklorique serbe. Ou la drag queen Ava, qui se réinvente sans cesse sur scène. Ou encore Flurin, le fils de paysan, qui ne veut pas reprendre la ferme de son père.

«Futura!» – ce sont dix portraits sur dix univers de vie différents de dix jeunes cinéastes en Suisse. La collection de courts-métrages a été présentée en avant-première en 2022 au Festival du film de Zurich, dont la SSR est partenaire média. Désormais, «Futura!» est aussi disponible gratuitement sur Play Suisse.

Francesca Guicciardi, avril 2023

Sport sans barrières: la diversité et la force du parasport suisse

Le parasport est une composante importante de la diversité du paysage sportif suisse. La couverture sportive inclusive favorise un sentiment de communauté et d’appartenance.

Comment la RTR promeut la musique rhéto-romanche

La musique est une excellente ambassadrice pour refléter une culture et la faire connaître à lextérieur. La Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR) prend cette mission au sérieux: en promouvant de manière ciblée les musicien·ne·s rhéto-romanches. 

«Pour moi, c’est une chance énorme»

SRF 3 ne se contente pas de diffuser de la musique, elle cherche aussi à dénicher des talents cachés. La promotion de jeunes musiciennes et musiciens suisses comme Lhanzom Lhasam est plus qu’une simple mission: elle contribue aussi à l’identité culturelle de la Suisse.