Des informations étayées plutôt que des proclamations d'expert·e·s de la terre plate

Les Hautes Écoles et la RTS se sont associées pour développer une plateforme d’informations scientifiques.

Crise climatique, débâcle bancaire ou mutations du coronavirus – ce sont autant de sujets à propos desquels on trouve rapidement des informations sur Internet. Mais quelles sont les informations provenant d’«expert·e·s» autoproclamé.e.s et suspect.e.s et quelles sont les sources scientifiquement étayées?

Image

Extrait du site web Avis d’experts

En 2020, avec son initiative «Verifed», l’ONU a aussi abordé le thème de l’accès à des informations fiables. Les journalistes, qui transmettent et publient quotidiennement des contenus, sont également mis à contribution.

La plateforme est une coopération entre les universités et la RTS.

Le «Triangle Azur», un réseau de coopération des universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel en collaboration avec la RTS, a développé une réponse à cette question en Suisse romande il y a dix ans déjà. Il s’agit de la plateforme en ligne Avis d’experts.

La plateforme dispose désormais d’environ 13’400 contributions vidéo et audio sur des thèmes des sciences naturelles et de l’environnement, de la santé et de la médecine, du monde et de la société. Si l’on tape par exemple le terme «climat», il apparaît alors environ 550 contributions et 40 expert·e·s. Non seulement les spécialistes des trois universités romandes ont trouvé leur place sur la plateforme, mais 34 partenaires d’autres hautes écoles et instituts de recherche suisses y ont désormais été intégrés. Il s’agit donc d’une collection de nombreuses contributions académiques qui analysent et classent objectivement les événements actuels.

«
L’objectif est d’améliorer encore la plateforme pour les journalistes. Nous voulons qu’ils trouvent rapidement la bonne experte ou le bon expert  […]»
Agathe Chevalier, la responsable «Avis d’experts»

Cette plateforme est ouverte à tout le monde et pas uniquement aux journalistes. Elle est optimisée en permanence: «L’objectif est d’améliorer encore la plateforme pour les journalistes. Nous voulons qu’ils trouvent rapidement la bonne experte ou le bon expert, car beaucoup se décrivent comme tel·le·s», a expliqué la responsable Agathe Chevalier dans le cadre d’une conférence de l’Initiative pour l’innovation dans les médias.

Le projet d’avenir «CompaSciences» constitue la prochaine étape. Pour chaque thème, chaque terme, il devrait être possible d’obtenir une analyse de qui a parlé ou écrit sur le sujet et de qui fait de la recherche. De nouvelles personnes issues de la recherche et expertes dans leur domaine seront ajoutées à la plateforme. Le projet devrait être lancé en août 2023 et rendre la plateforme « Avis d’experts » plus attrayante encore.

Les informations fiables sont importantes pour la démocratie suisse

La SSR s’engage en faveur d’informations dignes de confiance. Elle le fait aussi bien via des partenariats et des coopérations externes que via ses programmes.

17 pour cent des contributions des unités de la SSR sont consacrées à la formation – des thèmes issus des sciences, comme la médecine, du monde animal et de la nature, de l’économie et de la protection des consommatrices et consommateurs, de l’histoire, de l’art, des médias, des voyages et de la culture.

Henriette Engbersen, avril 2023

Distinguer le vrai du faux: véhicule sur le thème des «fake news»

La salle de classe roulante sillonne la Suisse à partir d’aujourd’hui avec un nouveau véhicule sur le thème des «fake news». L’objectif est de sensibiliser les jeunes de manière ludique à la distinction entre fake news et faits réels. Le nouveau module met l’accent sur les compétences médiatiques.

Création d'une organisation faîtière pour la promotion des compétences médias

Mise en réseau et information, offres de formation, événements, recherche média et études: autant de façons pour la SSR, l’association Verlegerverband SCHWEIZER MEDIEN et Keystone-ATS, accompagnées par la fondation Mercator Suisse, de s'engager main dans la main, à l'ère de la désinformation croissante, pour promouvoir les compétences médias en Suisse. Sous l'appellation UseTheNews, ces différents acteurs rassemblent de multiples initiatives et projets et contribuent ainsi à renforcer la démocratie.

Newstest.ch: l'autotest numérique pour la promotion des compétences média

La désinformation est une préoccupation majeure aujourd’hui. La SSR lance donc newstest.ch, en collaboration avec l'association Politools, l'Institut média de l'Association MEDIAS SUISSES et la fondation Mercator Suisse. Ce test numérique vise à renforcer les compétences médias du public et à l'accompagner pour agir contre la désinformation.