Création d'une organisation faîtière pour la promotion des compétences médias

Mise en réseau et information, offres de formation, événements, recherche média et études: autant de façons pour la SSR, l’association Verlegerverband SCHWEIZER MEDIEN et Keystone-ATS, accompagnées par la fondation Mercator Suisse, de s’engager main dans la main, à l’ère de la désinformation croissante, pour promouvoir les compétences médias en Suisse. Sous l’appellation UseTheNews, ces différents acteurs rassemblent de multiples initiatives et projets et contribuent ainsi à renforcer la démocratie.

Le Verlegerverband SCHWEIZER MEDIEN, l’agence de presse suisse Keystone-ATS et la SSR lancent ensemble UseTheNews. Organisation faîtière nationale pour le renforcement des compétences médias, cette initiative s’appuie sur le réseau international du même nom. Son objectif est de permettre à la population d’utiliser les médias de manière autonome pour se forger sa propre opinion. En tant que passerelle nationale entre l’éducation, la science et le journalisme, UseTheNews améliore la coordination entre ses partenaires, actifs dans le domaine des compétences médias, et les aide à gagner en visibilité et en impact ‒ comme par exemple Check News.infoYouMedia.ch, le projet média pour les jeunes lancé récemment, l’auto-test numérique newstest.ch ou le projet d’exposition «A la recherche de la vérité. Le journalisme et nous» ainsi que d’autres projets et offres.

Les compétences médias recouvrent la capacité à évaluer l’actualité de manière critique, à vérifier les sources, à comprendre les médias et à analyser les informations factuellement. Pour promouvoir ces compétences et lutter contre la désinformation, UseTheNews repose sur quatre piliers: permettre la mise en réseau et l’information, regrouper les offres de formation, organiser des événements et renforcer la recherche média.

En Suisse, UseTheNews est porté par ses fondateurs, Keystone-ATS, le Verlegerverband SCHWEIZER MEDIEN et le domaine Valeur publique de la SSR. Dans les semaines et les mois à venir, ces trois acteurs élaboreront concrètement l’initiative et ses activités. L’objectif est d’intégrer d’autres partenaires issus de l’éducation et de la société civile, de la science et de la branche des médias et de permettre ainsi à l’organisation faîtière de bénéficier d’un large soutien. Les échanges étroits avec les partenaires des domaines de la science et de l’éducation et la collaboration avec des prestataires, institutions et organisations permettront de donner des points de repère et de promouvoir le dialogue avec les jeunes et d’autres groupes de population au sujet des compétences médias. Durant les trois premières années, le lancement et le développement de UseTheNews seront soutenus par la fondation Mercator Suisse.

Keystone-ATS

L’agence de presse suisse Keystone -ATS couvre l’actualité dans trois langues nationales depuis 12 bureaux régionaux situés dans toutes les régions de Suisse. Elle constitue ainsi une couverture journalistique de l’actualité en Suisse allant au-delà des langues. Elle met à la disposition de tous les médias une couverture journalistique multimédia qu’ils peuvent reprendre pour leurs propres offres journalistiques. L’agence Keystone-ATS est indépendante et neutre dans sa couverture et s’engage à rester strictement factuelle.

Verlegerverband SCHWEIZER MEDIEN

Le Verlegerverband SCHWEIZER MEDIEN est l’organisation de branche des entreprises média suisses privées axée sur les vecteurs print et en ligne. Elle réunit une centaine d’entreprises et de membres associés périphériques à la presse, qui publient quelque 300 journaux et magazines et proposent différentes plateformes d’information et de médias électroniques. En collaboration avec MÉDIAS SUISSES et STAMPA SVIZZERA, les deux organisations actives dans les autres régions linguistiques, le Verlegerverband SCHWEIZER MEDIEN s’engage pour défendre les intérêts des entreprises média privées en Suisse. L’association a été fondée en 1899. Son siège se trouve à Zurich.

Fondation Mercator Suisse

La fondation Mercator Suisse développe, teste et diffuse, avec différents acteurs, des idées visant à résoudre les défis actuels. Elle renforce la société civile et conclut des alliances étendues afin de suivre le changement à de façonner l’avenir. Ce faisant, elle ne perd pas sa vision des yeux – celle d’une société démocratique, écologiquement durable et où l’égalité des chances est une réalité.

Commentaire

L’Organe de médiation répond toujours – contrairement à YouTube & Co.

Die Ombudsstelle ist eines der Instrumente, welches die SRG von Google, Tiktok oder Meta unterscheidet. Wer denkt, eine Story sei unfair oder falsch gewesen, kann sich beschweren und bekommt in jedem Fall eine Antwort. Die Arbeit der Ombudspersonen ist nicht immer einfach, aber wichtig für die Qualität der Medien und damit auch für die Demokratie.

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