Wetube — Un espace pour les esprits créatifs numériques

Wetube permet de filmer des contenus vidéo, d’enregistrer des podcasts, de faire du montage et de proposer des tutos vidéo et des ateliers pour améliorer les compétences médias.

Aujourd’hui, la capacité de créer des podcasts et des vidéos de haute qualité est devenue un instrument de communication indispensable. Les nouvelles générations sont à l’aise avec les médias numériques; elles ont des idées brillantes mais il leur manque souvent les moyens techniques ou les compétences nécessaires à la création de produits de qualité. Habitué.es à consommer de manière passive des contenus audiovisuels, les jeunes sont peu nombreux.ses à trouver de l’élan et de l’espace pour se lancer dans la création. C’est précisément pour pallier cette lacune que Wetube a été créé. Wetube, c’est un terrain de jeu innovant pour les jeunes créatif.ves de Suisse italienne.

L’éspace Wetube

Si un studio se trouvait déjà à Besso, deux nouveaux sites ont été ouverts à Bellinzone et Mendrisio en janvier et février 2024. Wetube met gratuitement à disposition des salles spécialement équipées pour la production et la post-production et propose, avec We Learn, des expériences éducatives permettant d’améliorer ses compétences numériques et ses connaissances média.

«
Nous organisons des masterclasses et des cours d’approfondissement conçus comme une porte d’entrée vers le monde de la création numérique.»
Christian Testoni, responsable de Wetube
La force inclusive du «nous» (we)…

Christian Testoni, responsable de Wetube et de l’offre numérique RSI Kids: «Ces deux dernières années, grâce à notre nature inclusive, le nombre de jeunes nous contactant pour concrétiser leurs idées a augmenté de manière exponentielle, tout comme les synergies avec les écoles, les associations et autres groupes souhaitant approfondir la question des compétences audiovisuelles.

Image

Christian Testoni

Nous organisons des masterclasses et des cours d’approfondissement conçus comme une porte d’entrée vers le monde de la création numérique.» Pour l’inauguration du nouvel espace de Bellinzone, un atelier spécial «Promuovere il proprio progetto: come realizzare il pitch perfetto?» (promouvoir son projet: comment réaliser le pitch parfait) a été proposé. Avec l’aide d’expert.es, les participant.es ont pu s’initier au storytelling et au videomaking, aux techniques et aux instruments les plus adaptés pour exposer leur projet dans une vidéo de 40 secondes. «Nous présentons régulièrement Wetube dans les écoles, et ce sont souvent les élèves qui ont assisté à notre présentation qui nous contactent pour développer leurs projets chez nous», ajoute Christian Testoni.

«
Nous avions besoin d’un studio avec un écran vert. L’espace de Besso était donc parfait.»
Dave Wong utilisateur de Wetube
Un point de départ pour les esprits créatifs numériques

Dave Wong a découvert Wetube il y a deux ans, par un ami: «Je travaillais avec un ami sur un projet photographique de cosplay et nous avions besoin d’un studio avec un écran vert. L’espace de Besso était donc parfait.

Image

Dave Wong utilisateur de Wetube

J’avais déjà mon propre matériel photo et vidéo, mais si j’avais connu Wetube plus tôt, je serais sûrement devenu un utilisateur assidu: pour un créateur de contenus numériques qui débute, disposer de toute l’infrastructure nécessaire et pouvoir participer à des ateliers pour apprendre comment faire, le tout gratuitement en plus, c’est un super luxe!».

«
Wetube offert un espace où faire librement mes expériences tout en étant accompagné par des professionnel.les de la branche.»
Dave Wong, utilisateur de Wetube

Ces services permettent de se concentrer sur le processus de production et de développement créatif sans être freiné par un manque d’équipement ou de lieu adéquat. Avant d’entrer enfin dans un studio photo, Dave se souvient avoir cherché durant des mois une personne acceptant de lui céder un espace d’expérimentation: «La plupart du temps, je ne pouvais pas m’exercer; je devais me contenter de regarder, déplacer des lampes et des sacs sur les plateaux. Wetube a résolu tous mes problèmes; il m’a offert un espace où faire librement mes expériences tout en étant accompagné par des professionnel.les de la branche».

«
La possibilité de disposer de cet espace ouvert à toutes et tous, qui permet d’entrer dans le vif de la production numérique, est un immense cadeau pour nous et pour toute la communauté.»
Eleonora Benecchi, docteure et professeure de recherche à l'USI
Wetube et USI: une synergie à succès

Wetube collabore régulièrement avec différentes institutions éducatives du Tessin. Le but est de permettre aux élèves, quels que soient leur parcours et leur âge, de se familiariser avec les outils de communication numérique. Eleonora Benecchi, docteure et professeure de recherche à l’Université de la Suisse italienne (USI): «Nous nous sommes appuyé.es sur Wetube lorsque nous avons commencé à développer des cours comprenant un atelier audiovisuel. La possibilité de disposer de cet espace ouvert à toutes et tous, qui permet d’entrer dans le vif de la production numérique, est un immense cadeau pour nous et pour toute la communauté».

Image

Eleonora Benecchi, docteure et professeure de recherche à l’USI

Dans le cadre des cours USI de «Culture digitali e Teoria e produzione audiovisiva» (BA) (culture numérique, théorie et production audiovisuelle) et «Social Media Management» (MA) (gestion des médias sociaux), cette collaboration offre un lieu physique où les étudiant.es s’essaient au monde de la production audiovisuelle à travers des expériences pratiques, et se confrontent aussi à des professionnel.les de la branche. Des ateliers sont également nés de la collaboration avec Eleonora Benecchi, ateliers qui relient la partie théorique de la formation audiovisuelle à une partie plus opérationnelle et pratique. Elle explique: «Les ateliers permettent d’entrer dans le vif de la création; on peut réfléchir au sens de l’utilisation des moyens de communication, aux différentes méthodes et techniques de transmission des messages et aussi aux aspects éthiques».

«
Wetube est un véritable soutien pour les jeunes (mais pas seulement) qui ont quelque chose à dire.»
Eleonora Benecchi, docteure et professeure de recherche à l'USI

Pour elle, ces lieux sont précieux; ils encouragent la créativité au sens large: «Ce n’est pas seulement la possibilité d’accéder à des outils et à des technologies que la plupart des gens ne peuvent pas s’offrir ou ne savent pas utiliser… Wetube est un véritable soutien pour les jeunes (mais pas seulement) qui ont quelque chose à dire. Dans une société où les images et l’audiovisuel sont de plus en plus présents au quotidien, où nous regardons le monde à travers le prisme du smartphone, il est fondamental de pouvoir non seulement absorber, mais aussi créer et communiquer». Les recherches actuelles confirment que l’énorme quantité de contenus reçus quotidiennement bloque l’élan créatif. L’espace dégagé par Wetube invite les nouvelles générations à jouer un rôle actif, à émerger et à s’exprimer.

Rien qu’en 2023, plus de 1400 jeunes de 13 à 30 ans ont participé aux ateliers et utilisé l’espace, profitant de l’opportunité qui leur était offerte de créer des contenus numériques grâce à l’infrastructure technique de la RSI.

Keri Gonzato, mars 2024

Au personne
Eleonora Benecchi

Ses intérêts de recherche principaux comprennent le fandom sur Internet, la culture participative avec un accent particulier sur la diffusion des contenus de la culture pop à travers les médias sociaux et la consommation média des jeunes générations.

 

Commentaire

Pourquoi la critique littéraire ne perd pas de sa pertinence

La critique littéraire en dialogue avec les œuvres mais aussi avec le public. Cest à cette tâche que sattelle le «Literaturclub» (Club littéraire) de SRF depuis 30 ans. Pour la présentatrice Nicola Steiner, débattre de la littérature est une partie essentielle de la pertinence que la littérature conserve encore aujourdhui: «Il est important de comprendre à quel point la littérature peut être lue de différentes manières 

La SSR bénéficie à l’ensemble de l’économie suisse

La SSR est une actrice importante du marché suisse et exerce une influence positive sur léconomie. Elle est une employeuse et crée également des emplois dans dautres branches. Ces effets positifs sur la création de valeur sont mis en évidence par une étude réalisée sur mandat de lOffice fédéral de la communication (OFCOM). 

Une aide numérique pour grand-maman et grand-papa

Lors des Hackdays SRG SSR, des passionné·e·s d’informatique bricolent 24 heures sur 24. 2023, il en a notamment résulté un accompagnement technique en ligne pour les senior·e·s.