La SSR bénéficie à l’ensemble de l’économie suisse

La SSR est une actrice importante du marché suisse et exerce une influence positive sur léconomie. Elle est une employeuse et crée également des emplois dans dautres branches. Ces effets positifs sur la création de valeur sont mis en évidence par une étude réalisée sur mandat de lOffice fédéral de la communication (OFCOM). 

C’est généralement la question des coûts qui domine dans le débat sur la SSR et les médias publics. Cela sexplique notamment par le fait que les coûts sont plus faciles à chiffrer que les avantages effectifs, indique une étude conjoncturelle de l’institut de recherche suisse indépendant BAK Economics AG. Cest pourquoi les auteur·e·s de létude de 2016 ont pour une fois mis laccent sur les effets économiques positifs de la SSR. 

Chaque million de redevance crée environ dix emplois en Suisse. 

Résultat: chaque franc de redevance investi dans la SSR crée une valeur ajoutée. Concrètement, un franc correspond à une valeur ajoutée brute de 1,42 CHF. Ou dit autrement, chaque million de redevance crée environ dix emplois en Suisse. 

Ainsi, la SSR occupe une place non négligeable dans léconomie, avec les chaînes de radio et de télévision locales privées, qui reçoivent également une part de la redevance. Avec ses quelque 6800 collaboratrices et collaborateurs, la SSR réalise un chiffre daffaires annuel denviron 1,6 milliard de francs, ou même de 1,8 milliard en englobant les médias privés. 

Des entreprises et des branches extérieures à la SSR en profitent également. En effet, un franc sur deux perçu est utilisé pour un mandat externe. 

À chaque emploi dans les médias est donc lié un emploi d’une entreprise d’une autre branche. 

Des investissements sont par exemple réalisés dans l’infrastructure. Il s’agit non seulement de caméras et de microphones, de cars de transmission et de studios de télévision et de radio, mais aussi d’appareils de réception. 

La SSR est étroitement liée à l’industrie audiovisuelle et soutient les associations actives dans la production de film, la production déléguée et les services techniques de l’audio et de la vidéo. 

Ainsi, une valeur ajoutée de 840 millions de francs est générée dans d’autres entreprises de différentes branches et 6700 emplois supplémentaires sont créés en dehors de la SSR. À chaque emploi dans les médias est donc lié un emploi d’une entreprise d’une autre branche. 

Les effets positifs sur l’économie nationale sont même proportionnellement plus importants en Suisse romande et en Suisse italophone. Par rapport au nombre d’habitant·e·s, la présence de la SSR est particulièrement perceptible au Tessin. C’est donc dans cette région que l’importance économique globale est la plus élevée. 

Outre son utilité culturelle et sociale, la SSR a donc aussi une importance économique de poids et est une actrice intéressante tant en sa qualité de prestataire que d’employeuse. 

Daniela Huwyler, juin 2023

SRF (RTS/RSI) dans le top 20 du classement de l'utilité sociale

La Rega, Spitex et Pro Senectute occupent les premières places du classement de l'intérêt général. L'engagement pour la société est tendance, explique Timo Meynhardt, de la HSG, qui publie l'Atlas du bien commun.

Do it yourself avec les contenus et les données de la SSR

Des données météorologiques aux textes dans les cinq idiomes romanches — des trésors pour les passionné.e.s des données.

Une aide numérique pour grand-maman et grand-papa

Lors des Hackdays SRG SSR, des passionné·e·s d’informatique bricolent 24 heures sur 24. 2023, il en a notamment résulté un accompagnement technique en ligne pour les senior·e·s.