Teste tes connaissances – sortir des fake news

Nous lisons et entendons parler de fake news partout – mais saurais-tu les reconnaître? Fais les deux tests sur cette page et deviens un·e professionnel·le de l’information.

Pour le premier test, tu dois déchiffrer un code. Tu y parviendras en décelant les nouvelles ayant des intentions nuisibles. Deviens expert·e en fake news!

Trouve la sortie
Escape Game – sortir des fake news!

Depuis août 2024, la SSR est partenaire du «Train école et découverte» des CFF avec un wagon spécialement dédié aux compétences médias. Avec cette offre, nous contribuons à ce que la (jeune) population porte un regard critique sur les informations et se forge sa propre opinion. Ces compétences sont des piliers essentiels pour le bon fonctionnement de la démocratie. Avec ce projet, la SSR contribue à la formation et au savoir et s’engage pour une société mieux armée contre la désinformation.

15’000 jeunes de 11 à 16 ans par année.

La salle de classe roulante des CFF touche chaque année 15’000 jeunes de 11 à 16 ans et circule pendant 25 semaines à travers toute la Suisse. Elle fait halte dans une quinzaine de lieux.

À quel point connais-tu les médias?
Le test d’auto-évaluation

La désinformation est l’un des plus grands défis de notre époque. C’est pourquoi la SSR a lancé newstest.ch en collaboration avec l’association Politools, l’institut des médias de l’association Verlegerverband SCHWEIZER MEDIEN et la fondation Mercator Suisse. Ce test d’auto-évaluation numérique vise à renforcer les compétences médias et à mieux gérer la désinformation.

33’000 visites sur newstest.ch

Le site Internet a déjà été visité 33’000 fois depuis son lancement à l’automne 2023. Et depuis l’été 2024, le test est également disponible en italien, en plus des versions en allemand et en français.

Nous créons de la valeur dans ces domaines

COHÉSION

La SSR offre une visibilité nationale aux coutumes régionales telles que la désalpe, la lutte suisse ou le carnaval. Cela relie notre pays au-delà de toutes les frontières linguistiques et crée une identité commune. 82% des personnes interrogées estiment qu’il s’agit là d’une mission essentielle de la SSR.

CRÉATION DE VALEUR

Grâce à des projets comme les Hackdays ou l’ouverture de nos banques de données, nous faisons avancer l’innovation numérique en Suisse, et via nos stations radio et nos partenariats, nous soutenons les branches suisses de la musique et du film.

DÉMOCRATIE

La haute qualité des informations et l’indépendance de la SSR sont capitales pour la démocratie, affirment 66% des personnes interrogées. Ce sont des points essentiels du mandat de la SSR.

DIVERSITÉ

Coutumes folkloriques, dialectes savoureux, styles de vie urbains – Ce qui rend la Suisse unique, ce sont les particularités culturelles et linguistiques qui la constituent. Une grande diversité que reflète la vaste offre de SRF, RTS, RSI et RTR.