Plus que du faste et de la pop? Ce que le l'Eurovision apporte à la société

En 2025, la Suisse accueillera l’Eurovision de la chanson. L’événement coûte certes des millions, mais selon les spécialistes, il génère aussi une plus-value sociale: l’Eurovision contribue à la création de valeur, à l’échange culturel et à la diversité. On peut toutefois se demander s’il favorise également la cohésion sociale.

Pour certaines personnes, c’est l’événement phare de l’année; pour les autres, c’est une manifestation inutile avec beaucoup de faste et de la mauvaise musique. Les avis sur l’Eurovision sont très partagés. C’est un fait: l’Eurovision est le plus grand concours musical du monde, suivi par 150 à 200 millions de personnes dans le monde. Et c’est un fait aussi que cette méga-manifestation se déroulera en Suisse en 2025 et que la SSR peut – ou doit, selon la perspective – l’organiser. C’est ainsi que peu de temps déjà après la victoire de Nemo en Suède, des voix critiques ont insisté sur les coûts importants que la manifestation entraîne. Mais l’Eurovision a-t-il aussi des effets positifs, crée-t-il une valeur ajoutée pour la société? Et si oui, laquelle?

Promouvoir le pays en tant que destination touristique

C’est précisément à cette question que s’est consacré le Public Value Fest de cette année à Lisbonne. Lors de cet événement de plusieurs jours, des personnes représentant les domaines de la recherche, de l’enseignement et de la pratique ont discuté du thème de la valeur publique dans une perspective pour l’ensemble de l’Europe.

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A quoi sert l’Eurovision ? Cette question a été discutée par l’expert de l’Eurovision Irving Wolther, Emilie Demaurex (SSR) et Maria Ferreira de la télévision portugaise, sous la direction de Timo Meynhardt (de gauche à droite) lors d’un panel au Public Value Fest à Lisbonne.

Image : Freguesia de Estrela

Maria Ferreira, entre autres, a participé au panel de discussion sur l’Eurovision . La vice-directrice du département musique et art de la société de médias portugaise RTP a fait partie de l’équipe de production qui a mis sur pied l’Eurovision à Lisbonne en 2018. Elle est donc bien placée pour savoir ce que l’Eurovision peut signifier pour le pays hôte – et ce que la Suisse peut attendre de ce grand événement.

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Le l’Eurovision nous a permis de promouvoir le Portugal comme destination touristique auprès d’un large public.»
Maria Ferreira, vice-directrice du département musique et art de la société de médias portugaise RTP

Maria Ferreira a ainsi souligné la valeur ajoutée économique et le potentiel touristique du l’Eurovision. «L’un de nos objectifs stratégiques était de faire de la publicité pour la ville et le pays tout entier», a-t-elle déclaré. Pour ce faire, l’équipe a travaillé en étroite collaboration avec l’agence nationale du tourisme et a par exemple produit une vidéo depuis un lieu différent du pays pour chaque chanson participante. «Cela nous a permis de faire découvrir à un large public le Portugal en tant que destination touristique.»

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Maria Ferreira, vice-directrice du département musique et art de la société de médias portugaise RTP.

Image : Freguesia de Estrela

Version courte: «l’Eurovision nous a permis de promouvoir le Portugal comme destination touristique auprès d’un large public.» Lisbonne s’est en outre positionnée comme lieu d’accueil de grands événements internationaux. Enfin, selon Maria Ferreira, l’Eurovision a créé temporairement de nombreux emplois. «Plus de 1500 personnes ont été impliquées dans la planification et la réalisation de l’événement.»
Grâce au parrainage et aux partenariats, la RTP a pu maintenir la charge financière à un faible niveau – en fin de compte, l’entreprise de médias de service public a même dégagé un excédent d’environ quatre millions d’euros.

Une étude consacrée à l’édition 2023 à Liverpool a également démontré l’impact économique que l’Eurovision peut avoir sur le lieu de l’événement. Selon l’évaluation, celui-ci a généré des recettes supplémentaires d’environ 55 millions de livres pour les hôtels, restaurants, magasins et autres entreprises de la ville anglaise. En outre, l’étude a montré une grande participation et un fort engagement de la population locale, des artistes et des organisations, par exemple sous forme de bénévolat ou de participation aux nombreux événements culturels et programmes communautaires organisés autour de l’Eurovision .

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Après la Seconde Guerre mondiale, cet événement a rapproché les pays européens, favorisé la tolérance et l’intégration européenne.»
Irving Wolther, linguiste et spécialiste de la culture
Stimuler les ventes de téléviseurs

Dès sa première édition, l’Eurovision a été plus qu’un simple événement pop et pompeux. Dès le début, il a apporté une valeur ajoutée à la société en plus de la valeur économique, comme l’a également indiqué le panel de Lisbonne. «Après la Seconde Guerre mondiale, cet événement a rapproché les pays européens, favorisé la tolérance et l’intégration européenne», a expliqué l’Allemand Irving Wolther, linguiste et spécialiste de la culture. Pourtant, le concours musical a été créé par l’Union européenne de radio-télévision (UER) dans les années 1950 dans un tout autre but.

«Le concours avait pour but de stimuler les ventes de téléviseurs», explique Irving Wolther, également connu sous le nom de Dr Eurovision parce qu’il a fait son doctorat sur l’Eurovision. Selon lui, aujourd’hui encore, l’UER ne veut pas créer de plus-value sociale avec l’Eurovision, mais simplement offrir une production télévisuelle de classe mondiale en direct. «Elle veut ainsi se démarquer des chaînes privées.»

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Je vois l’Eurovision comme un programme d’échange de courte durée qui permet d’apprendre des choses sur d’autres pays, leur culture et leur langue.»
Irving Wolther, linguiste et spécialiste de la culture
l’Eurovision comme programme d’échange

Pour Dr Eurovision, cette orientation commerciale ne signifie pas que le concours musical n’apporte pas implicitement aussi une contribution à la société, en favorisant par exemple la cohésion et l’échange culturel. «Je vois l’Eurovision comme un programme d’échange de courte durée qui permet d’apprendre des choses sur d’autres pays, leur culture et leur langue.»

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Irving Wolther, linguiste et spécialiste de la culture.

Image: Freguesia de Estrela

Toutefois, selon Irving Wolther, l’événement court actuellement le risque de devenir une manifestation de niche. «Si la diversité de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre est trop fortement mise en avant, une grande partie de la population ne se sentira probablement plus représentée.» Selon lui, l’UER doit veiller à ce que l’Eurovision ne devienne pas un «Queer Music Show» qui s’adresse avant tout à la communauté LGBTQ+. On peut par conséquent se demander dans quelle mesure l’Eurovision promeut fondamentalement
la cohésion sociale. En revanche, il est clair que le concours de musique peut tout à fait créer une valeur ajoutée pour la population dans d’autres domaines.

Maximiser la valeur ajoutée pour la population

En Suisse, la valeur ajoutée pour la société doit être la plus grande possible, comme l’a déclaré Emilie Demaurex, qui a participé au panel de Lisbonne pour la SSR. «Notre ambition est de rendre les minorités sociales visibles et de leur permettre de se faire entendre. Nous voulons nous adresser au plus grand nombre possible de Suisses et de Suissesses et les rapprocher», a encore dit la directrice de projet et responsable du dialogue avec la société du domaine Valeur publique. L’ESC doit promouvoir la cohésion dans le pays, permettre une expérience culturelle commune et montrer les réalités les plus diverses de la vie en Suisse. Pour y parvenir, la valeur ajoutée sociale potentielle de l’événement est prise en compte dès le début, en encore précisé Emilie Demaurex. «De la planification et du marketing à l’évaluation du CEC en passant par sa mise en œuvre, la diversité, la cohésion et la création de valeur sont prises en compte à chaque étape.»

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«Notre ambition est de rendre les minorités sociales visibles et de leur permettre de se faire entendre. Nous voulons nous adresser au plus grand nombre possible de Suisses et de Suissesses et les rapprocher. Emilie Demaurex, qui a participé au panel de Lisbonne pour la SSR.

Image: Freguesia da Estrela

Tobias Hänni, juillet 2024

Commentaire
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4. 12. 2024 | Catherine

Petite remarque liée à la traduction: personne ne parle de « CEC » en français, on dit « l’Eurovision ». Le titre de cet article est donc complètement cryptique pour les Romands!

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