Do it yourself avec les contenus et les données de la SSR

Des données météorologiques aux textes dans les cinq idiomes romanches — des trésors pour les passionné.e.s des données.

Vous vous intéressez à d’anciens films ou aux résultats historiques des élections et des votations et à leur évolution jusqu’à aujourd’hui? Il vous manque des sous-titres pour certains contenus de la SSR? Ou alors vous souhaitez rendre des musiciennes et musiciens locaux ou nationaux plus visibles? Ce que l’on appelle les API (acronyme anglais pour interface de programmation) permettent d’accéder à des paquets de données sélectionnées et actualisées en permanence de l’ensemble de la SSR.

L’utilisation des données par le biais des API est très facile.

Certes, des connaissances en programmation sont essentielles pour une mise en œuvre efficace de l’utilisation des données. Mais afin que les codeuses et codeurs ne soient pas les seuls à comprendre à quoi peuvent servir les API, la SSR a mis en place un nouveau Developer-Portal, qui présente les différentes offres de données de manière compréhensible pour les non-initié·e·s. L’offre est très utilisée; nous mesurons actuellement huit millions de demandes de données par mois.

Image

Scientifiques en recherche

Des ensembles de données texte et audio des cinq idiomes romanches sont par exemple disponibles pour la recherche linguistique. L’offre accessible aux personnes présentant des handicaps sensoriels doit également être développée en permanence.

Grâce aux API, la SSR simplifie l’un de ses enjeux majeurs: l’ouverture de ses archives. En collaboration avec Memoriav, l’association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine audiovisuel suisse, deux millions d’heures de programmes diffusés des années 1930 à nos jours ainsi que d’innombrables photographies sont accessibles d’un simple clic – et d’autres viennent s’y ajouter en permanence. Vous trouverez des images historiques, des émissions de radio et des émissions de télévision sur memobase.ch.

Vous trouverez ici les ensembles de données les plus attractifs:

SRF Weather (toute la Suisse)
STXT Accessibility (accessibilité)
Music Platform (mx3.ch)
Electronic Program Guide (grille d’émissions/de programmes actualisée en permanence)
Archives
Vidéos
Audio
RTR Linguistic (texte et audio sur tous les idiomes rhéto-romanches)
Polis (tous les résultats actuels et historiques des votes et élections)

 

Henriette Engbersen, avril 2023

«L’économie et la SSR sont dans le même bateau»

Les entrepreneuses et entrepreneurs de demain doivent apprendre à penser de manière critique et à se remettre en question. La SSR offre son aide et conclut un partenariat avec les écoles professionnelles, afin que les jeunes entrepreneuses et entrepreneurs soient bien préparés pour le marché du travail.

La SSR bénéficie à l’ensemble de l’économie suisse

La SSR est une actrice importante du marché suisse et exerce une influence positive sur léconomie. Elle est une employeuse et crée également des emplois dans dautres branches. Ces effets positifs sur la création de valeur sont mis en évidence par une étude réalisée sur mandat de lOffice fédéral de la communication (OFCOM). 

SRF (RTS/RSI) dans le top 20 du classement de l'utilité sociale

La Rega, Spitex et Pro Senectute occupent les premières places du classement de l'intérêt général. L'engagement pour la société est tendance, explique Timo Meynhardt, de la HSG, qui publie l'Atlas du bien commun.