«Showcase»: une scène ouverte à la diversité musicale
La musique rassemble, forme et inspire. C’est pourquoi la RSI s’engage en faveur de la scène musicale de la Suisse italienne: «Showcase RSI» encourage les jeunes musiciennes et musiciens et permet au public d’assister à leurs représentations dans un cadre intime. Mais les studios de Besso ont déjà accueilli des stars mondiales.
L’aventure «Showcase RSI» a commencé en 1996 – et se poursuit jusqu’à aujourd’hui: le format offre une vitrine importante aux grands noms de la musique étrangère, mais aussi et surtout à la scène musicale locale. Il a été inventé par Gian Luca Verga. «En tant que passionné de musique et journaliste, j’ai eu depuis toujours plaisir à rencontrer et à interviewer des artistes. C’est ainsi que j’ai mis sur pied ce programme à partir du milieu des années 1990, d’abord uniquement pour la radio, puis plus tard, aussi de plus en plus pour Internet et la télévision», raconte-t-il.
«Il fallait que ce soit un format qui combine plusieurs éléments: concert live, rencontre et discussion. Le public joue donc un rôle essentiel.» Il s’est inspiré, il y a près de 30 ans, des légendaires «Peel Sessions» de la BBC, au cours desquelles un DJ populaire invitait une sélection de musiciennes et musiciens dans son studio. «Mais il n’y avait pas d’interaction, pas de conversation, pas d’échange – et surtout pas de public.»
C’est différent dans «Showcase RSI»: les musiciennes et musiciens se présentent en live à un large public, qui suit également leur prestation à la radio ou en streaming. D’innombrables personnes actives sur la scène musicale locale ont déjà été invitées à l’émission, comme Vad Vuc, Sebalter et Make Plain, mais aussi Andrea Bignasca, Valentino Vivace et Joe Dalla & The Monks. «Lors de la sélection, on privilégie la qualité, la prévisibilité et le talent du groupe et des artistes», explique Gian Luca Verga.
Tatum Rush: «cela nous valorise»
Pour l’artiste Tatum Rush, qui est d’origine italo-américano-suisse et qui fait son propre genre d’Italo-Pop, les concerts «Showcase» ont un caractère particulier. Selon lui, les installations professionnelles de la RSI à Besso créent une sorte d’ambiance de gala.
«Le studio est déjà un lieu impressionnant visuellement, très particulier et puissant. Et on sait que tout sera retransmis à la radio et aussi filmé.» C’est pourquoi il faut se préparer tout particulièrement, afin de fournir une performance peaufinée jusque dans les moindres détails. On peut ensuite en profiter comme d’une chance.
«Pour la scène musicale locale – et pas seulement pour elle – c’est une opportunité unique. Elle offre aux artistes comme moi la possibilité de présenter leur musique au public avec une qualité sonore et scénique exceptionnelle. Cela nous valorise, nous les artistes, et nous rappelle à quel point nous sommes importants pour la vie culturelle au Tessin», souligne Tatum Rush. «Showcase» est à ses yeux un enrichissement pour les artistes, car ce format les motive à créer de nouvelles prestations pour le public. «En outre, cela montre que nous sommes, en tant que personnes créatrices de culture, l’une des principales raisons qui expliquent l’existence de nos chaînes de radio et de télévision. Notre créativité, notre art et notre énergie sont nécessaires pour remplir notre région de beauté.»
L’auteure-compositrice-interprète Romina Kalsi s’est également produite à plusieurs reprises dans le cadre de «Showcase». Elle aussi apprécie le soutien de la RSI. «Je me suis toujours sentie la bienvenue à la radio lorsque nous avons présenté de nouvelles musiques ou collaboré avec d’autres artistes», dit-elle. «La radio offre une vitrine à la scène musicale locale, tant à travers ‹Showcase› que d’autres offres. Je me souviens avec plaisir de ma participation à l’émission ‹Musicaviva›, mais aussi au programme ‹Confederation Music›.»
Si ces murs pouvaient parler
«Showcase» crée une atmosphère privée et permet aux artistes d’être en contact direct avec le public. Dans un petit espace, la magie de la musique live prend tout son sens. «La rencontre qui naît pendant une interview et dont l’étincelle se propage au public pendant le concert peut vous toucher en plein cœur», déclare le journaliste Gian Luca Verga.
Les studios de Besso ont déjà vu passer des légendes de la musique comme Jovanotti, Tiziano Ferro, Gino Paoli ou Mahmood. Bon nombre de musiciennes et musiciens se sont produits plusieurs fois à «Showcase» à leur demande, car ils apprécient le cadre privé et chaleureux, le professionnalisme de l’équipe technique et la qualité du programme. «Peu importe qu’il s’agisse d’artistes de la scène locale ou de pointures internationales, ‹Showcase› offre toujours des moments émouvants qu’on ne peut même pas tous retenir», déclare Gian Luca Verga. «Le public est ému, se réjouit, rit, pleure, chante ou participe. C’est un vrai et pur bonheur!» Le journaliste indique recevoir à ce propos beaucoup de retours positifs, tant de la part du public que des artistes.
Plus qu’un simple plaisir pour les oreilles
A la fin de chaque soirée de concert, Gian Luca Verga s’entretient encore avec le public. «Je veux capter les émotions qui résonnent encore. Les réflexions et considérations, les éloges et la joie exprimées par le public n’ont pas de prix.» De plus, la musique est à ses yeux bien plus qu’un plaisir: «Nous savons que la valeur d’une chanson, d’une composition ou d’un morceau de musique va souvent au-delà du simple plaisir, elle stimule notre imagination et peut marquer notre vie», explique Gian Luca Verga. «Avec ‹Showcase›, nous voulons donner à la scène musicale de notre région l’espace qu’elle mérite, afin qu’elle puisse continuer à grandir, à se développer et à enrichir le public. Et je souhaite que cette diversité musicale contribue à une meilleure acceptation, éducation et ouverture d’esprit.»
«La musique, comme l’art en général, dans toutes ses merveilleuses formes d’expression, peut être une école de vie.» – Gian Luca Verga, organisateur de «Showcase RSI»
Keri Gonzato, juin 2024