Montreux jazz festival, star multi-facettes
Chaque année, le Montreux Jazz Festival transforme les rives du lac Léman en une immense scène musicale. Cette manifestation emblématique doit notamment son rayonnement international à des partenaires médias tels que la RTS. Leur collaboration en constante évolution contribue à apporter une plus-value économique et culturelle considérable pour la région.
«Ce festival fait partie de la vie des habitants de la région depuis leur plus jeune âge» estime Kevin Donnet, directeur de la communication du Montreux Jazz Festival, précisant qu’en se renouvelant continuellement, la manifestation parvient à attiser la curiosité de son public chaque année. Et chaque année, le mythe s’étoffe de nouveaux live, diffusés dans le monde entier, qui entretiennent sa renommée. Le Montreux Jazz Festival, dont la 47e édition se tiendra du 5 au 20 juillet 2024, doit aussi son rayonnement international à la SSR, et plus précisément la RTS qui, depuis le début en 1967, capte, enregistre et diffuse ses concerts. Elle a également mis à disposition ses archives datant de 1967 à 1986, des documents coproduits avec Montreux Sounds, pour réaliser la mini-série documentaire «They all came out to Montreux – la folle histoire du Montreux Jazz Festival» sortie en 2022 et disponible sur Play Suisse.
Au total, la RTS détient environ 700 heures d’images et 1100 heures d’audio du festival, mais son rôle ne se limite pas à la conservation et à la diffusion de ce patrimoine d’archives. Elle est toujours étroitement liée à la manifestation, mandatée pour son savoir-faire en termes d’infrastructures, de captation de concerts, de promotion ou encore d’expertise journalistique. Une collaboration fructueuse à plus d’un titre qui représente une forte valeur ajoutée pour la région. Le Montreux Jazz Festival fait partie des 300 festivals en Suisse qui bénéficient directement du soutien financier de la SSR ou de ses unités d’entreprise (SRF, RTS, RSI ou RTR).
Valeur ajoutée inestimable pour la région
Au-delà de l’impact économique qui se chiffre à plusieurs millions de francs suisses (plus de 20 000 personnes défilent dans la ville quotidiennement pendant la manifestation), le Montreux Jazz Festival, symbole d’excellence sur la scène musicale mondiale, a réussi la prouesse de faire rayonner la région sur l’ensemble du globe tout en restant fermement ancré localement. En proposant 80% de sa programmation gratuitement, il offre la possibilité à tout le monde d’assister à des concerts de qualité et fidélise ainsi sa clientèle.
Cette volonté de démocratiser la musique entre parfaitement en résonance avec le mandat de la RTS, qui cherche à s’adresser au plus grand nombre tout en se plaçant comme un connecteur fort. Le travail d’archivage mené par le média de service public s’inscrit dans la même démarche, puisqu’il s’agit de rendre accessible un patrimoine inestimable, qui, selon Alexandre Tièche, cumule toutes les qualités pour figurer parmi les trésors de l’UNESCO. La collaboration des deux partenaires concourt ainsi à renforcer le lien qu’ils entretiennent avec leurs publics respectifs, et la population dans son ensemble. «La RTS puise dans le Montreux Jazz Festival pour nourrir son public, valorisant ainsi un patrimoine musical international extrêmement important» poursuit Alexandre Tièche.
Partenariat en constante évolution
Au fil des ans, la collaboration entre la RTS et le Montreux Jazz Festival s’est complexifiée. Alors qu’au départ la RTS se chargeait principalement de la captation et de la diffusion des concerts, les deux institutions se nourrissent aujourd’hui mutuellement pour créer du contenu et promouvoir leurs activités.
En tant que partenaire média, la RTS joue un rôle primordial dans la promotion du festival. Comme le souligne Kevin Donnet, directeur de la communication du Montreux Jazz Festival, «nous n’avons pas un budget conséquent pour le marketing et la communication. D’où l’importance des partenaires médias qui nous permettent de diffuser l’image du festival, mais aussi de mettre en avant notre programmation d’un point de vue éditorial».
Le Montreux Jazz Festival profite donc, en amont, des nombreux canaux de diffusion de la RTS, qui, en contrepartie, s’appuie sur la manifestation pour renforcer son contact avec le public. Elle disposera cette année d’un stand sur la scène gratuite et organisera notamment un blind test, composé de ses propres playlists et de celles du festival.
Les deux partenaires proposent conjointement plusieurs événements au visiteur.euses, comme le RTS Couleur 3 Live du 12 juillet sur la scène Ipanema, l’occasion pour certains DJ de la radio de se présenter aux festivalier.ères, ou encore la Pool Party de Tataki (média en ligne suisse fondé en 2017 par la RTS) au Casino de Montreux le 13 juillet, suivie d’une soirée au Lisztomania. Selon Alexandre Tièche, responsable des partenariats promotionnels musicaux de la RTS, «le Montreux Jazz Festival permet entre autres à la RTS de créer de contenus inédits notamment par la dimension événementielle et via ses collaborations».
Une scène unique pour les artistes suisses
Le Montreux Jazz Festival a marqué l’histoire de la musique contemporaine en stimulant la visibilité et la popularité des artistes. «Les enregistrements de la RTS ont permis au festival d’être diffusé dans le monde entier. Les bandes-son étaient données aux artistes en fin de concert et ceux-ci pouvaient les utiliser pour proposer à leur public des versions live de leurs albums studio», explique Kevin Donnet.
Si les conditions de droits et de reproduction se sont depuis complexifiées, un concert à Montreux est toujours une belle carte à jouer pour un.e musicien.ne, voire un tremplin pour faire décoller une carrière. Grâce au soin apporté à l’accueil au fil des ans, la manifestation est devenue une plateforme de choix sur laquelle les artistes peuvent se rencontrer, tisser des liens, initier des collaborations.
Le Montreux Jazz Festival soutient en particulier les artistes suisses, presque malgré lui. «On prend le parti de ne pas faire attention à la provenance des artistes. Il faut plutôt que ce qu’ils proposent corresponde à notre ligne de programmation. Et il se trouve que la scène helvétique est foisonnante», commente Kevin Donnet. La preuve: cette année, la programmation compte environ 40% d’artistes suisses.
Lucie Donzé, juin 2024