Un outil pour fouiller soi-même dans la mémoire de la Suisse

Les archives visuelles et sonores de la SSR sont une véritable mine pleine de nostalgie et de surprises, qui nous racontent les événements qui ont marqué la Suisse.

Le jour de ma naissance, beaucoup de gens avaient les pieds fatigués et la tête lourde, car les Guns’n’Roses était en ville – plus précisément au Joggeli. C’était en 1993. En tant que Bâloise d’origine, mon cœur de rockeuse bat un peu plus fort lorsque je tombe sur ce titre dans les archives de la SRF.

Image

Un autre stade tremble: le dynamitage du «Wankdorf» de Berne.

Huit ans plus tard, un autre stade suisse tremble – mais cette fois pour d’autres raisons: le «Wankdorf» de Berne est mis à terre à l’aide de 23 kilos d’explosifs, afin de faire place nette pour un nouveau stade. Et puis, Roger Federer remporte son premier titre à Wimbledon: j’avais à peine dix ans.

«
La SSR est une mémoire audiovisuelle de la Suisse et permet à tout le monde d’y participer.»

Et à quoi ressemblaient les principaux titres l’actualité suisse durant votre enfance? Partez à la recherche de ces informations avec SRF «Timelines» et découvrez de manière ludique les archives de la SSR.

La poste: Le dimanche, durant une heure, l’émission «En ce temps-là» se propose d’aller pêcher les perles qui font la richesse de notre demi-siècle d’archives.

Grâce à des archives détaillées, la SSR est une mémoire audiovisuelle de la Suisse et permet à tout le monde d’y participer. Ceci en collaboration avec Memoriav, l’association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine audiovisuel suisse, qui utilise pour son offre les interfaces de programmation d’application ouvertes (en abrégé API) de la SSR. Deux millions d’heures de programmes diffusés des années 1930 à nos jours ainsi que d’innombrables photographies sont accessibles en un clic.
Vous trouverez des images historiques, des reportages radio et des émissions de télévision sur le site www.memobase.ch.

À l’aéroport: Le dimanche, durant une heure, l’émission «En ce temps-là» se propose d’aller pêcher les perles qui font la richesse de notre demi-siècle d’archives.

Les autres unités dentreprise de la SSR, la RSI, la RTS et la RTR, offrent également un large accès interactif et gratuit aux archives de leurs communautés . Ces collections se composent de fonds darchives privés et de matériel d’archives de la SSR. 

Francesca Guicciardi, mai 2023

Un feed-back sans ménagement

Dans le cadre d’ateliers, nous avons demandé aux élèves des écoles professionnelles quelles étaient leurs attentes par rapport à la SSR.

Les personnes sourdes bientôt à l’émission de débat Infrarouge?

«En collaboration avec la SSR, nous avons la motivation d’améliorer constamment l’accès pour les personnes sourdes», déclare Julien Kurt de Swiss TXT. C’est ainsi que la filiale de la SSR travaille sur des avatars pour la langue des signes. Du point de vue de la Fédération suisse des sourds, c’est une avancée qui permet aux personnes avec une déficience auditive de mieux participer à la vie sociale.

Les avatars, gages d’accessibilité

Sous-titres, langue des signes et avatars 3D – lors de la Journée de l’accessibilité, la SSR a pu échanger avec des personnes souffrant de déficiences auditives au sujet du développement de l’accessibilité, car ce sont des prestations qui leur facilitent l’accès à la vie en société.