Un outil pour fouiller soi-même dans la mémoire de la Suisse

Les archives visuelles et sonores de la SSR sont une véritable mine pleine de nostalgie et de surprises, qui nous racontent les événements qui ont marqué la Suisse.

Le jour de ma naissance, beaucoup de gens avaient les pieds fatigués et la tête lourde, car les Guns’n’Roses était en ville – plus précisément au Joggeli. C’était en 1993. En tant que Bâloise d’origine, mon cœur de rockeuse bat un peu plus fort lorsque je tombe sur ce titre dans les archives de la SRF.

Image

Un autre stade tremble: le dynamitage du «Wankdorf» de Berne.

Huit ans plus tard, un autre stade suisse tremble – mais cette fois pour d’autres raisons: le «Wankdorf» de Berne est mis à terre à l’aide de 23 kilos d’explosifs, afin de faire place nette pour un nouveau stade. Et puis, Roger Federer remporte son premier titre à Wimbledon: j’avais à peine dix ans.

«
La SSR est une mémoire audiovisuelle de la Suisse et permet à tout le monde d’y participer.»

Et à quoi ressemblaient les principaux titres l’actualité suisse durant votre enfance? Partez à la recherche de ces informations avec SRF «Timelines» et découvrez de manière ludique les archives de la SSR.

La poste: Le dimanche, durant une heure, l’émission «En ce temps-là» se propose d’aller pêcher les perles qui font la richesse de notre demi-siècle d’archives.

Grâce à des archives détaillées, la SSR est une mémoire audiovisuelle de la Suisse et permet à tout le monde d’y participer. Ceci en collaboration avec Memoriav, l’association pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine audiovisuel suisse, qui utilise pour son offre les interfaces de programmation d’application ouvertes (en abrégé API) de la SSR. Deux millions d’heures de programmes diffusés des années 1930 à nos jours ainsi que d’innombrables photographies sont accessibles en un clic.
Vous trouverez des images historiques, des reportages radio et des émissions de télévision sur le site www.memobase.ch.

À l’aéroport: Le dimanche, durant une heure, l’émission «En ce temps-là» se propose d’aller pêcher les perles qui font la richesse de notre demi-siècle d’archives.

Les autres unités dentreprise de la SSR, la RSI, la RTS et la RTR, offrent également un large accès interactif et gratuit aux archives de leurs communautés . Ces collections se composent de fonds darchives privés et de matériel d’archives de la SSR. 

Francesca Guicciardi, mai 2023

«Happy Day»: pas seulement une pluie de paillettes et des larmes de joie

Surprendre les gens et les rendre heureux: c’est la recette apparemment simple de l’émission «Happy Day» depuis 17 ans. Mais derrière chaque épisode se cachent de longs préparatifs. Et chaque épisode doit répondre à des critères de qualité élevés. Selon Reto Peritz, chef du divertissement de SRF, si l’émission est si populaire, c’est parce qu’elle a un effet fédérateur: «Elle est comme un ciment social».

«Ce n’est pas quelque chose que l’on apprend dans un cours d’allemand»

Les médias font partie de lidentité nationale. Musique, humour, actualités une grande partie de ce qui caractérise un pays peut être découverte par le biais dun écran et de haut-parleurs. Mais quen est-il pour les personnes qui viennent darriver dans un pays? Nous avons demandé à quatre personnes dAfrique du Sud, dIrlande, de Colombie et du Portugal quel rôle joue la SSR dans leur utilisation des médias. 

Le «dialogue» suisse: créer des ponts entre les régions linguistiques

«Einverstanden, aber...» et «d'accord, mais...»: pour la première fois, les Thurgovien.nes et Geneveois.es peuvent débattre ensemble dans leur langue respective. La plateforme en ligne «dialogue» de la SSR permet de créer un pont au-dessus du Röstigraben et de renforcer la compréhension mutuelle et l'identité commune.