Comment la SSR profite à l'économie
Sociétés de production, auteur.es, artisanat: de nombreuses entreprises et branches profitent des mandats et des investissements de la SSR. Une analyse de l’institut de recherche économique BAK Economics montre l’importance de la contribution de l’entreprise média à l’économie et le nombre d’emplois qu’elle crée.
Trophée du «Samschtig-Jass», boîte de tirage au sort du «Happy Day»… quand Walter Gloor regarde des émissions de la SSR, il voit régulièrement à l’écran le fruit de son propre travail. Parfois, celui-ci est sur le devant de la scène, comme le trophée du «Samschtig-Jass», et parfois il fait partie de l’équipement du studio. Le point commun de tous ces produits? Ils sont faits de verre acrylique, plus connu sous le nom de plexiglas. Walter Gloor s’est spécialisé dans le traitement de ce matériau avec l’entreprise Akuplex. A Fällanden, dans le canton de Zurich, sa PME fabrique notamment des panneaux publicitaires, des emballages ou des composants industriels – et depuis 20 ans, elle collabore aussi régulièrement avec la SSR. Cette collaboration n’est qu’un des nombreux exemples de la valeur ajoutée que la SSR génère en Suisse. En tant que mandataire d’auteur.es, d’acteur.trices ou de sociétés de production – mais aussi d’entreprises étrangères à la branche, comme Akuplex – la SSR contribue à la création de nombreux emplois dans d’autres entreprises.
Et très exactement à la création de 5019 postes à temps plein, selon une étude publiée en mai 2024 par l’institut indépendant de recherche économique BAK Economics. Chaque place de travail à la SSR – soit quelque 5500 postes à temps plein – «est donc liée à un poste à 91 % dans une autre entreprise de Suisse», comme l’écrivent les auteur.es de l’étude visant à analyser la contribution de la SSR à l’économie nationale sur mandat de l’Office fédéral de la communication (OFCOM).
Chaque franc génère 93 centimes de valeur ajoutée dans d’autres entreprises
La deuxième analyse de ce type, après celle de 2016, montre en outre que les plus de 10 500 places de travail internes et externes emploient 13 500 personnes et génèrent un revenu employé d’environ 1,1 milliard de francs. D’après les calculs des auteur.es de l’étude, réalisés à l’aide d’une analyse d’impact, la valeur ajoutée de la SSR – c’est-à-dire sa contribution à la performance économique suisse – s’élevait à 1,67 milliard de francs en 2022. Sur ce montant, la SSR a généré elle-même 869 millions de francs.
805 millions ont été générés par des effets secondaires, comme la consommation du personnel de SRF ou encore l’achat de prestations anticipées auprès d’autres entreprises. L’étude conclut: «Pour chaque franc de valeur ajoutée directement généré par l’activité de la SSR, 93 centimes supplémentaires sont générés dans d’autres entreprises .»
La SSR donne de l’élan à l’économie – pas seulement par le biais de mandats pour son exploitation courante, mais aussi par celui d’investissements à plus long terme . Au cours des dix dernières années, l’entreprise a ainsi investi plus d’un milliard de francs, notamment dans des mesures de construction ou dans des équipements techniques, comme des véhicules de production ou des systèmes informatiques.
Les plus grands effets observés au Tessin
Si l’importance économique de la création de valeur de la SSR est certes relativement faible – elle représente 0,2 % de la performance économique totale de la Suisse – dans certaines régions du pays, cette proportion est toutefois nettement plus élevée, comme l’étude le montre. En Suisse italienne, par exemple, elle est de 0,7 %. C’est au Tessin que l’importance économique de la SSR par rapport à l’ensemble de l’économie régionale est la plus grande. Pour preuve, 0,8 % des emplois du canton sont générés par l’activité de la SSR (0,2 % dans l’ensemble de la Suisse).
Une collaboration interrégionale: en 2024, la société zurichoise a conçu une table sur mesure pour un studio de la RSI.
image: màd
«Des moments qui me rendent fier»
L’entrepreneur Walter Gloor apprécie la collaboration régulière avec la SSR; elle est importante pour son entreprise. Les mandats qu’exécute Akuplex sont exigeants et donc, passionnants: «Sur la base des indications des scénographes ou des chef.fes de projet, nous créons des pièces uniques sur mesure». Dernièrement, une collaboration interrégionale a également vu le jour: Akuplex a fabriqué une table transparente pour un studio de la RSI. Walter Gloor: «Nous avons travaillé sur ce projet de table pendant environ trois semaines». Pour lui, chaque fois que ses produits apparaissent à l’écran sont des moments particuliers: «De très beaux moments qui me rendent fier.»
Tobias Hänni, août 2024