L’importance de la culture – et ce que la SSR pourrait améliorer

La SSR a pour mandat légal de promouvoir la culture et de renforcer les valeurs culturelles de la Suisse. Est-ce nécessaire? Et si oui, dans quelle mesure est-il bien réalisé? C’est à ces questions que répond le «Dialogue sur la valeur publique».

Un reportage télévisé part sur les traces du surréalisme au «Mudac» de Lausanne; la radio diffuse l’enregistrement d’un concert au Festival de jazz de Chiasso; un ticker en romanche sur l’Open Air Lumnezia défile en ligne; le dernier livre de Wilfried Meichtry est commenté dans le «Literaturclub» de SRF: ce sont autant d’exemples qui montrent que la culture est un élément central de la couverture médiatique de la SSR. En effet, en vertu de son mandat légal, la SSR doit transmettre la culture suisse et contribuer au développement culturel ainsi qu’au renforcement des valeurs culturelles. Mais le mandat culturel de la SSR ne se limite pas à la couverture médiatique. Il signifie également que la SSR doit promouvoir la création culturelle en Suisse. Par exemple, en coproduisant des films et des séries, en soutenant financièrement des événements et des festivals ou en diffusant de la musique suisse à la radio.

Mais dans quelle mesure la SSR remplit-elle cette mission ancrée dans la loi? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré? Et le fait qu’une entreprise de médias de service public s’en charge est-il pertinent pour la société? C’est à ces questions et à d’autres que s’est intéressé le «Dialogue sur la valeur publique» consacré au thème de la culture: le grand public et les parties prenantes du domaine culturel ont été interrogés en 2023 (voir encadré).

Plus de 3000 personnes interrogées

Les résultats du sondage représentatif et des entretiens qualitatifs le montrent: du point de vue des plus de 3000 personnes interrogées, le mandat culturel de la SSR est pertinent pour la Suisse. Mais il existe aussi des critiques sur sa mise en œuvre – et donc une marge d’amélioration.

La cerise plutôt que la poudre à lever

Commençons par les résultats des interviews avec les 48 personnes issues du milieu culturel: elles sont actuellement en majorité satisfaites de la manière dont la SSR remplit son mandat culturel et lui attribuent des notes qui vont de suffisantes à bonnes. ((La note moyenne attribuée par les personnes interrogées était de 6,8 points sur 10 en Suisse romande, de 7,7 points en Suisse italienne, de 7,1 points en Suisse alémanique et de 6,5 points dans la Suisse rhéto-romanche. Si l’on y ajoute les notes attribuées par les personnes interrogées actives dans le domaine culturel au niveau national, on obtient une moyenne nationale de 6,9 points sur 10.)) Les personnes interrogées considèrent qu’il n’existe pas d’alternatives aux offres de la SSR, tant en ce qui concerne la couverture médiatique que le soutien à la culture.

«
Grâce à l’offre de la SSR, on se rend toujours compte que nous sommes un pays quadrilingue.»
Dominik Deuber du Musikkollegium de Winterthour

De nombreuses personnes interrogées sont d’avis que la SSR exerce une influence économique indispensable sur le secteur culturel et qu’elle facilite l’accès de la population à la culture. En outre, la majorité d’entre elles pensent que l’accomplissement du mandat culturel est important pour la cohésion du pays et pour la diversité. À leurs yeux, la SSR rend ainsi visibles les valeurs et les traditions qui nous unissent et reflète les nombreuses différentes formes de culture. «Grâce à l’offre de la SSR, on se rend toujours compte que nous sommes un pays quadrilingue», a par exemple déclaré Dominik Deuber du Musikkollegium de Winterthour.

«
Actuellement, la couverture culturelle est comme la cerise sur le gâteau, mais elle devrait être la poudre à lever dans la pâte.»
Jacqueline Strauss du Musée de la communication

Cependant, dans toutes les régions ainsi qu’au niveau national, les groupes d’intérêts expriment également des critiques. En Suisse romande, par exemple, la majorité des personnes interrogées pensent que la SSR se concentre trop sur l’offre culturelle de l’arc lémanique: «Il est indispensable que la SSR se déplace par exemple à Neuchâtel et dans les régions hors des centres urbains. Mais on sait que c’est plus difficile d’y venir que de rester dans l’arc lémanique», a par exemple déclaré Nathalie Herschdorfer, de Photo Élysée. Certaines des personnes interrogées souhaitent en général davantage de couverture culturelle, comme Jacqueline Strauss du Musée de la communication: «Actuellement, la couverture culturelle est comme la cerise sur le gâteau, mais elle devrait être la poudre à lever dans la pâte».

86% pensent qu’il est «très important».
Pour le grand public, la SSR remplit son mandat

Les résultats du sondage représentatif montrent que le grand public juge également que le mandat culturel de la SSR est précieux: 86% pensent qu’il est «très important» ou «plutôt important» pour la société en général et 85% le considèrent comme «très important» ou «plutôt important» pour les personnes impliquées dans la création culturelle en particulier. Par rapport à la mise en œuvre, la SSR obtient de bonnes notes de la part de la population: une nette majorité estime qu’elle remplit son mandat. Les personnes interrogées voient un potentiel d’amélioration en ce qui concerne différentes couches de la population. Elles pensent que la SSR pourrait davantage s’adresser à la jeune génération et aux personnes dont la langue maternelle n’est pas l’une des quatre langues nationales, ce qui contribuerait à une plus grande cohésion. Les évaluations de la population générale se recoupent pour l’essentiel avec celles des experts et expertes de la culture, c’est-à-dire des groupes d’intérêts. Une divergence se fait toutefois jour: alors que les groupes d’intérêts pensent que les contenus culturels d’autres régions linguistiques sont importants pour la cohésion nationale, la population s’y intéresse moins.

Les résultats du «Dialogue sur la valeur publique» ont donné lieu à un rapport qui esquisse des champs d’action et des possibilités d’amélioration, tant pour les différentes régions linguistiques qu’au niveau national. Sur cette base, les résultats seront discutés dans les régions linguistiques d’ici l’automne 2024 et de possibles mesures seront définies – par exemple de nouveaux projets ou des modifications des offres existantes. Ces mesures doivent renforcer la contribution que la SSR apporte à la culture en Suisse.

Malolo Kessler pour la SRG SSR

Plus de 3000 personnes interrogées

Au total, 48 interviews ont été réalisées en 2023 avec des personnes issues de la scène culturelle, de la politique culturelle, des milieux de l’éducation et du journalisme culturel dans le cadre du «Dialogue sur la valeur publique» consacré au thème de la culture. Dix en Suisse alémanique, dix en Suisse italienne, onze en Suisse romande et six dans l’espace rhéto-romanche. Par ailleurs, onze personnes qui, du fait de leur profession, ont une vision nationale de la culture ont aussi été interviewées. Le sondage représentatif a été réalisé par l’institut de recherche gfs.bern pour le compte de la SSR. Un peu plus de 3000 habitants et habitantes de toute la Suisse ont été interrogés sur leur vision du mandat culturel de la SSR par le biais d’un sondage en ligne.

Nous créons de la valeur dans ces domaines

COHÉSION

La SSR offre une visibilité nationale aux coutumes régionales telles que la désalpe, la lutte suisse ou le carnaval. Cela relie notre pays au-delà de toutes les frontières linguistiques et crée une identité commune. 82% des personnes interrogées estiment qu’il s’agit là d’une mission essentielle de la SSR.

CRÉATION DE VALEUR

Grâce à des projets comme les Hackdays ou l’ouverture de nos banques de données, nous faisons avancer l’innovation numérique en Suisse, et via nos stations radio et nos partenariats, nous soutenons les branches suisses de la musique et du film.

DÉMOCRATIE

La haute qualité des informations et l’indépendance de la SSR sont capitales pour la démocratie, affirment 66% des personnes interrogées. Ce sont des points essentiels du mandat de la SSR.

DIVERSITÉ

Coutumes folkloriques, dialectes savoureux, styles de vie urbains – Ce qui rend la Suisse unique, ce sont les particularités culturelles et linguistiques qui la constituent. Une grande diversité que reflète la vaste offre de SRF, RTS, RSI et RTR.