«Wikipédia dépend de sources fiables»

Dans le cadre du projet «Wissen für alle» (le savoir pour tou.tes), SRF lance des vidéos explicatives en libre accès qui mettent à la disposition du grand public des connaissances basées sur des faits. Bon nombre de ces vidéos sont d’ores et déjà disponibles sur Wikipédia.

Comment le LSD agit-il sur le cerveau? Comment se produit un traumatisme? Et que se passe-t-il lors du processus de décomposition? Voici quelques-unes des nombreuses questions auxquelles répondent les vidéos explicatives de SRF réalisées depuis 2024 dans le cadre du projet «Wissen für alle». La spécificité de ce format? Les vidéos sont dotées d’une licence Creative Commons et peuvent donc être utilisées et téléchargées librement par toutes et tous et partout – dans les écoles ou sur les sites web de particuliers et d’organisations. Seule condition: indiquer la source.

La licence Creative Commons

Le terme Creative Commons signifie «bien commun créatif». Fondée en 2001, l’organisation à but non lucratif du même nom permet aux créateur.trices de contenu du monde entier de mettre leurs contenus à la disposition du public. Les vidéos sous licence Creative Commons peuvent donc être sauvegardées, éditées, insérées dans des films et des sites web et présentées au public par toutes et tous, comme bon leur semble et sans aucun coût. Elles peuvent ainsi être utilisées sur Wikipédia ou dans le cadre scolaire.

Toutes les vidéos explicatives de SRF sous cette licence sont disponibles ici.

«Les fake news deviennent un défi croissant pour la démocratie», déclare Michelle Raymann, responsable Canaux Savoir & Formation chez SRF et responsable du projet «Wissen für alle».

«
En tant qu’entreprise média publique, il est de notre devoir de rendre accessible facilement et librement un savoir basé sur des faits et des informations fiables.»
Michelle Raymann, responsable Canaux Savoir & Formation chez SRF.

Il est de plus en plus difficile de faire la différence entre les faits et les fausses informations. «En tant qu’entreprise média publique, il est de notre devoir de rendre accessible facilement et librement un savoir basé sur des faits et des informations fiables.» En outre, avec ses vidéos explicatives, SRF remplit son mandat défini par la Concession: contribuer à la formation et au développement du savoir au sein de la société.

Image

Michelle Raymann, responsable du projet «Wissen für alle».

image: Kerstin Sonnekalb

Lancé en 2024, le projet s’est développé en 2025: cette année, comme l’explique Michelle Raymann, il s’est enrichi de vidéos de la RTS, de la RSI et de RTR. Ainsi, d’ici la fin de l’année, des vidéos explicatives sur un total de 32 thèmes différents seront disponibles en français, en allemand et en italien. Elles sont produites selon des principes journalistiques. Le groupe de projet ne tourne pas de nouveau matériel vidéo, mais utilise ce qui existe déjà. Les vidéos sont réalisées à partir de recherches et d’extraits avec des graphiques explicatifs tirés d’émissions comme, p. ex., «Einstein», «Puls» ou «Il giardino di Albert». S’il y a de nouvelles découvertes scientifiques sur un sujet, les contenus sont adaptés en conséquence.

Image

Du LSD jusqu’au cycle du sommeil: les vidéos explicatives traitent des sujets les plus divers.

image: Screenshot srf.ch

Une valeur ajoutée pour les utilisateur.trices de Wikipédia

Ces vidéos peuvent par exemple être visionnées sur Wikipédia: le groupe de projet a en effet entamé une collaboration avec l’association Wikimedia CH, qui soutient à différents niveaux le travail des contributeur.trices de Wikipédia en Suisse (voir encadré ci-dessous). L’association choisit les thèmes des vidéos afin qu’elles puissent aussi être intégrées dans des articles en allemand de Wikipédia, par exemple dans celui portant sur les céphalées.

Image

Aperçu de l’article Wikipédia en allemand sur le thème des céphalées, qui contient une vidéo de SRF.

image: Screenshot wikipedia.org

Wikimedia CH se réjouit de cette collaboration: «Pour les utilisateur.trices de Wikipédia, les vidéos sont une valeur ajoutée, car les modes d’utilisation des médias ont bien sûr changé. Et les jeunes utilisateur.trices, en particulier, apprécient les images animées», souligne Kerstin Sonnekalb, responsable Médias de l’association. Wikimedia CH et le groupe de projet de SRF partagent en outre les mêmes valeurs: «Nous sommes convaincu.es qu’à l’heure actuelle, il est essentiel pour le processus démocratique de formation de l’opinion de disposer de sources de savoir neutres et non commerciales. Wikipédia et les médias publics sont précisément de telles sources».

Image

Kerstin Sonnekalb, responsable Médias de l’association Wikimedia CH .

image: Elodie Dincuff

La communauté a le dernier mot

C’est la communauté Wikipédia, c’est-à-dire les contributeur.trices bénévoles de l’encyclopédie en ligne, qui décide quelles vidéos de SRF sont les mieux adaptées pour une intégration dans des articles. Dans un premier temps, explique Diego Hättenschwiler, historien et auteur d’articles Wikipédia depuis de longues années, il.elles vérifient que les vidéos respectent les droits d’auteur.

«
Wikipédia dépend de sources fiables. Le fait que les vidéos soient intégrées dans nos articles montre que la communauté considère la SRF comme une source de qualité pour le développement du savoir.»
Kerstin Sonnekalb, responsable Médias de l'association Wikimedia CH.

Ensuite, la communauté vérifie si le contenu des vidéos est correct et s’il correspond à un ou plusieurs articles de Wikipédia. «Wikipédia dépend de sources fiables», souligne Kerstin Sonnekalb. «Le fait que les vidéos soient intégrées dans nos articles montre que la communauté considère la SRF comme une source de qualité pour le développement du savoir».

Wiki… quoi?

Il y a différents Wiki: alors que tout le monde a déjà entendu parler de Wikipédia, le nom Wikimedia est relativement peu connu, voire assimilé ou confondu avec Wikipédia. Wikimedia CH est une association suisse qui, par son travail, soutient l’engagement bénévole des contributeur.trices de Wikipédia. «Nous ne nous contentons pas d’offrir à la communauté un financement de ses projets ou un service logistique, nous sensibilisons également le public à l’importance de pouvoir accéder librement au savoir pour que la société puisse être informée de manière neutre. Nous mettons aussi à disposition des fonds pour des ateliers ohttps://www.wikipedia.ch/ù chacun.e peut apprendre à contribuer à Wikipédia et à ses plateformes sœurs», déclare Kerstin Sonnekalb, responsable Médias chez Wikimedia CH. L’association n’a rien à voir avec les contenus publiés sur Wikipédia. Ceux-ci sont créés, vérifiés et modérés par des bénévoles exclusivement. Tout le monde peut participer à l’encyclopédie en ligne; toutefois, la communauté s’engage à respecter certains principes fondateurs – notamment afin de maintenir la qualité du savoir sur Wikipédia.

Commentaire

Newstest.ch: l'autotest numérique pour la promotion des compétences média

La désinformation est une préoccupation majeure aujourd’hui. La SSR lance donc newstest.ch, en collaboration avec l'association Politools, l'Institut média de l'Association MEDIAS SUISSES et la fondation Mercator Suisse. Ce test numérique vise à renforcer les compétences médias du public et à l'accompagner pour agir contre la désinformation.

Les prévisions météorologiques sauvent des vies: L’art de prévoir le temps

De sujet de conversation anodin s’il en est, les prévisions météorologiques comme celles de SRF Meteo sont depuis longtemps devenues essentielles. Elles permettent à la société de se préparer à des événements météorologiques extrêmes et d’en minimiser les conséquences dangereuses.

Newstest: une manière ludique de tester ses compétences média

Savoir distinguer les fake news des faits et les informations de la publicité: le Newstest permet de tester la façon dont on interagit avec les informations en ligne. Cet outil codéveloppé par la SSR existe désormais dans une version courte destinée aux écoles. D’après les enseignant.es, cet outil est utile pour renforcer les compétences média des jeunes.