La RSI s’engage pour la formation professionnelle
Depuis cinq ans, la RSI s’engage pour la formation professionnelle dans le cadre du projet «Noi da Voi». Ce dernier permet aux élèves de découvrir de façon interactive les métiers du multimédia représentés à la RSI, et de développer au passage leurs compétences en matière de médias et d’actualités. «La valeur ajoutée du projet réside dans la manière d’inciter les jeunes à réfléchir à leur avenir professionnel», explique Eloisa Fiscalini collaboratrice des établissements secondaires de Chiasso.
En quoi consiste le travail d’une médiamaticienne ou d’un spécialiste de l’information et de la documentation? Quels métiers passionnants trouve-t-on au sein de la RSI? Autant de questions auxquelles les élèves du secondaire trouvent des réponses dans le cadre du projet «Noi da Voi», qui a vu le jour il y a cinq ans à la suite de la pandémie. «Pendant cette période, nous ne pouvions pas accueillir d’élèves du secondaire dans le cadre de nos traditionnelles journées d’orientation professionnelle», se souvient Barbara Minotti, responsable du développement et de la formation du personnel à la RSI. «Nous voulions cependant continuer à leur offrir la possibilité de se familiariser avec le monde du travail. C’est pour cette raison que nous avons décidé de nous rendre directement dans les écoles avec un format itinérant.» L’écho des premières éditions de «Noi da Voi» a été si positif que nous avons décidé de poursuivre le projet.
Des candidatures vidéo aux fake news
Les classes peuvent s’inscrire sur le site Internet de la RSI. Le projet a été consolidé et structuré au fil des années de sorte qu’il offre aujourd’hui bien plus qu’une réunion d’information classique. Au cours de ses visites dans les écoles, la RSI commence en effet par une demi-journée de présentation détaillée de l’entreprise et de ses différents métiers, ainsi que des cursus de formation existants.

Qu’est-ce que la RSI? Daniela Gusmeroli et Michelangelo Cavadini présentent le travail de leur média dans une école.
m.à.d.
Les jeunes peuvent ensuite passer à la pratique dans le cadre d’ateliers pour expérimenter plusieurs aspects concrets de l’univers audiovisuel et journalistique. «En 2021, nous avons par exemple créé un atelier consacré aux candidatures vidéo. Il s’agit aujourd’hui de l’un des piliers de notre offre», se réjouit Barbara Minotti.
Une opportunité de rencontrer des jeunes
La RSI voit dans ce projet une opportunité d’échanger avec la jeune génération, qui se rend rarement de façon spontanée sur ses chaînes, comme l’explique Michelangelo Cavadini, rédacteur multimédia à la RSI. «Noi da Voi» permet en outre de faire prendre conscience aux élèves de l’importance de compétences rarement enseignées à l’école. «Nous incitons les enfants à réfléchir et nous les préparons à la période qui les attend après l’école obligatoire.» La structure des ateliers est volontairement différente de celle des cours traditionnels, selon Daniela Gusmeroli, animatrice à la RSI et membre de l’équipe «Noi da Voi», comme Michelangelo Cavadini. Elle est fondée sur une approche interactive et dynamique. «Cette méthodologie peut faire émerger des aptitudes et des ressources que les jeunes n’ont pas conscience de posséder.» Dans ce contexte, il est important de parler le langage des jeunes et d’utiliser des technologies qui leur sont familières, telles que les smartphones. «Les ateliers ne sont pas axés sur les compétences techniques, mais sur les soft skills, qui sont souvent décisifs pour départager des candidat.es dans le monde du travail», explique l’animatrice de la RSI. «L’expérience montre que même les jeunes les plus sceptiques finissent par s’impliquer dans le projet et par mettre au jour des talents qui, sans cela, seraient restés insoupçonnés.» Le corps enseignant plébiscite lui aussi le projet «Noi da Voi». Un constat étayé non seulement par les feed-back des personnes, mais aussi par les chiffres, comme le souligne Michelangelo Cavadini: «Nous recevons chaque année de plus en plus de demandes de la part des écoles, les enseignant.es se passent le mot.»

Les élèves d’une école secondaire tessinoise pendant un atelier de «Noi da Voi».
m.à.d.
Un rôle important pour la formation professionnelle
Pour Eloisa Fiscalini, directrice du service de coordination des mesures d’orientation scolaire dans les établissements secondaires à Chiasso, le projet «Noi da Voi» joue désormais un rôle important pour la formation professionnelle. «La valeur ajoutée du projet réside dans la manière d’inciter les jeunes à réfléchir à leur avenir professionnel – sans le cadre rigide qui caractérise habituellement l’environnement scolaire.» Les ateliers sont des outils idéaux pour faire sortir les jeunes de leur zone de confort et les inciter à rédiger un CV ou une lettre de motivation, par exemple. «Pour résumer, je pense que ‹Noi da Voi› transmet non seulement des compétences pratiques, mais permet aussi de découvrir des trajectoires professionnelles souvent négligées dans le programme scolaire traditionnel.»
Keri Gonzato, mars 2025